fermer
Actualités

Vie au bureau : Quelles musiques pour motiver vos employés ?

Choisir une bonne playlist au bureau

Que l’on soit seul dans un bureau, à 2 ou 3 avec ses meilleures collègues ou encore dans un open space avec tous les collaborateurs de l’entreprise, la musique au bureau est vecteur de bonne ambiance et donc de productivité. En revanche, on oublie la discographie d’Alain Bashung et sa chanson « ma petite entreprise, ne connait pas la crise ! », on opte plutôt pour une musique qui motive les troupes (sans les dissiper !). On prévoit également une playlist pour ceux qui ont besoin de concentration ou en fin de journée, une playlist pour se détendre !

La création d’une playlist au bureau est un élément important à prendre en compte, puisqu’elle peut déterminer votre humeur, votre façon de travailler et la relation que vous avez avec vos collègues !

Comme les imprimantes professionnelles ne disposent pas encore d’enceintes intégrées, votre ordinateur devra donc être équipé  d’un bon système sonore (qualité du son, enceinte, baffle, etc.). C’est parti pour nos tops chansons pour motiver vos employés !

La playlist pour se motiver

Pour se motiver, rien de mieux qu’une musique qui bouge ! Voici notre sélection pour une playlist du lundi matin par exemple :

  1. Eric Prydz – Call on me
  2. Survivor – Eye Of The Tiger
  3. AC/DC – Thunderstruck
  4. The Black Keys – Lonely Boy
  5. The Black Eyed Peas – Pump It
  6. Mark Ronson – Uptown Funk ft. Bruno Mars
  7. Mickael Jackson – Don’t stop til you get enough
  8. Wham! – Wake Me Up Before You Go-Go
  9. Sia – Cheap Thrills
  10. Bon Jovi – you give love a bad name

Une playlist pour se concentrer

Ecouter de la musique avec un casque ou écouteursPour se concentrer et améliorer sa productivité, choisissez des musiques plus calmes et douces comme par exemple la musique classique avec du piano ou encore les bandes originales de film comme la playlist de Hans Zimmer.

Pour ne pas être embêté par vos collègues de travail, préférez un casque audio afin de rester dans votre bulle. C’est prouvé, le casque audio ou les écouteurs indiquent à vos collègues « Occupé – Ne pas dérangé ! ».

Une playlist pour se détendre

A l’approche du week-end, on capitalisera sur une playlist  plutôt cool qui permettra de se détendre après une semaine bien chargée : Faites place à la funk ou encore au disco !

  1. The Pointer sisters – I’m so excited
  2. Pharrell Williams – Happy
  3. Starsailor _ Four To The Floor
  4. Bob Sinclar – Rock This Party
  5. The Whispers – And the Beat Goes On
  6. MAGIC SYSTEM – Magic In The Air Feat. Chawki
  7. Kool & the Gang – Celebration
  8. Earth, wind and fire – September
  9. Madonna – Holiday
  10. Lionel Richie – All Night Long
Choisir la meilleur playlist pour le bureau

N’hésitez pas à créer vos propres playlist de musique en fonction des goûts musicaux de vos collaborateurs. N’oubliez pas qu’il en faut pour tout le monde, même Johnny Halliday doit y passer.

Pour information, une musique dure 4 minutes en moyenne, il faudra donc 15 chansons pour tenir 1h, 105 chansons en moyenne pour tenir 8h soit une journée de travail.

Il faut également prendre en compte dans quel contexte vous allez écouter votre musique. Si vous êtes seul dans votre bureau, si vous le partagez ou si vous êtes en open space, vous n’allez pas diffuser les mêmes musiques selon les situations.

Vous avez votre propre bureau

Tout comme avoir son imprimante professionnelle dans son bureau, être le seul maître de la musique dans votre bureau présente des avantages plus qu’appréciables. Dans ce cas-la, faites ce que vous voulez. Vous souhaitez écouter la compilation complète de Francky Vincent ? Allez-y ! A priori personne ne vous jugera. Il faut cependant bien veiller à vérifier l’épaisseur des murs avant de mettre le volume à son maximum, et pensez à entraîner vos réflexes afin d’arrêter la musique très vite dès que quelqu’un entre dans votre bureau.

Si vous écoutez de la musique classique, pas de problème…

Vous partagez votre bureau avec d’autres collègues

Là, clairement, tout dépend de votre ancienneté et niveau hiérarchique vis a vis de vos collègues. Si vous partagez le bureau avec des alternants ou des stagiaires, vous avez officiellement autorité sur la playlist. Veillez cependant à ne pas mettre le volume trop fort, et faites preuve d’altruisme en mettant dans votre playlist quelques musiques qui leur plaisent… afin de ne pas passer pour un égoïste.

Vous êtes en Open space

Si vous êtes avec des collègues du même niveau hiérarchique ou avec votre manager, je vous conseille vivement de prendre en compte l’avis de tous…. sinon vous allez vous les mettre à dos !!!

Cela implique d’avoir une playlist éclectique permettant à chacun de s’y retrouver….. le mieux étant de varier le rythme. Mélangez les musiques rapides avec les musiques plus lentes, et créez plusieurs playlists car il n’y a rien de pire (enfin presque) que d’entendre tous les jours exactement les mêmes morceaux, surtout lorsque certaines musiques ne sont pas à votre goût !

La musique, dans une entreprise, est importante pour le bien-être mais aussi  pour créer une cohésion et un bon esprit d’entreprise. Comme chez Ecoburotic, n’hésitez donc pas à user des listes musicales pour une meilleure productivité !

Hélène

L'auteur Hélène

J’ai toujours aimé travailler dans le marketing. Cela m’oblige à toujours être à l’écoute des avancées du marché et d’être force de propositions. Avec mes articles sur le blog j’espère vous apporter des conseils et solutions pour toujours mieux orienter vos choix !