fermer
Actualités

Vie au bureau: les bonnes pratiques de travail en open space

Comment bien travailler en open space.

Un open space c’est quoi au juste ?

La mode des espaces de travail en « open space », se traduisant par « plateau ouvert », est apparue aux États-Unis au cours des années 50. Ayant vu le jour en Europe vers 1980, ce concept s’adressant principalement aux entreprises se caractérise par le fait d’élargir la surface de travail en éliminant les cloisons afin de réunir les bureaux de l’ensemble des collaborateurs en un seul et même espace. Encore peu rependu en France, le travail en open space se démocratise de plus en plus, notamment au sein des start-up qui n’hésitent pas à valoriser ce concept, notamment lors de leur recrutement.

A la fois branché et favorisant la cohésion (si certaines règles sont bien entendu respectées 😉 ), le travail en open space est l’avenir des espaces de travail qui s’ouvrent de plus en plus à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

Les bienfaits de travailler en open space

Travailler en open space permet de bénéficier d’une cohésion d’équipe plus importante et ainsi favoriser la communication entre les différents services qui, chacun dans leurs bureaux, auraient été peu en relation. En effet, cet espace ouvert permet le partage, qu’il soit visuel ou sonore et favorise les échanges entre collaborateurs se répercutant sur le bien-être au travail, mais également une réactivité plus accrue et personnelle du fait que les emails échangés sont en baisse au profit du contact humain.

D’un point de vue économique, faire le choix de locaux permettant l’open space diminue la superficie nécessaire au travail par la disparition des différents bureaux. Cela représente donc un réel avantage du fait de la réduction des charges, ce qui n’est pas négligeable au sein des grandes villes où le prix du m2 est souvent excessif.

Comment ne pas nuire à ses collègues en open space ?

L’open space bénéficie certes de nombreux avantages, néanmoins il peut vite devenir nuisible pour les salariés. En effet, ce concept suppose d’être en relation permanente avec les supérieurs hiérarchiques, présents également au sein de l’open space. Néanmoins, les salariés ne doivent pas se sentir surveiller car ce n’est pas l’objectif, bien au contraire. Ainsi, un stress peut naître pouvant nuire à votre productivité et à votre confort en entreprise.

A cela s’ajoute le fait de côtoyer l’ensemble des collaborateurs, ce qui peut parfois devenir bruyant lorsque conversations téléphoniques, personnelles et musiques se mêlent. A chacun de comprendre et de respecter ses collègues qui peuvent vite être fatiguer de cette atmosphère.

Voici donc la To Do des bonnes pratiques en open space :

  • Respectez vos collègues : n’oubliez pas que l’open space est un espace de travail et donc de productivité.
  • Ne parlez pas trop fort : un peu de calme fait du bien à tout le monde.
  • Renvoyez votre ligne en cas d’absence : un téléphone qui ne sonne pas pendant 10min, c’est toujours plus agréable.
  • Évitez les déplacements sans intérêts : les vas et vient sans grande utilité peuvent vite vous nuire.
  • Oubliez les aliments aux odeurs particulières, en effet, tout le monde n’est pas fan du maroilles à 16h00..
  • Gérez intelligemment le chauffage et la climatisation : oui, nous sommes tous différents, donc soyez compréhensif.
  • Sortez de l’open space en cas d’appel personnel.
  • Déplacez-vous au lieu de parler à une personne à distance.
  • Soyez convivial, ouvert et solidaire.
  • Gérez les niveaux sonores de vos téléphones.
  • N’oubliez pas d’être discret.

L’aménagement de l’espace : une priorité

Afin d’éviter ces différentes nuisances pouvant être source de stress ou de malaise, il est conseillé d’aménager judicieusement l’open space, mais également les espaces qui l’entourent.

  • Privilégiez les îlots plutôt que les grandes tablées de bureaux.
  • N’hésitez pas à couper l’espace avec des plantes ou de la déco rendant l’open space plus agréable et moins froid.
  • Installez une salle détente afin que les salariés se coupent de l’environnement de l’open space (salle repos, salle de jeux…).
  • Malgré l’open space, favorisez les salles de réunion qui permettent de se couper de l’atmosphère générale, notamment pour des sujets parfois plus sérieux.
  • Instaurez un règlement au sein de l’open space avec les règles de vie en collectivité affichées de manière ludique.
  • Ne lésinez pas sur la déco ! Votre open space doit regorger d’ondes positives et ainsi d’une déco générale tendance (façon loft par exemple), sans oublier la part de fun ! Faites contribuer vos salariés en les incitants à décorer leurs bureaux de manière plus personnelle afin qu’ils s’y sentent bien.

Le travail en open space séduit de plus en plus de monde, aussi bien dirigeants que salariés, par l’expérience nouvelle qu’il apporte. Ainsi, si vous hésitez encore, sachez que le maître mot est RESPECT afin de profiter au mieux de ce nouvel outil de productivité face à une recherche du bien-être au travail croissante.

Valentin

L'auteur Valentin

Partager et transmettre sont des valeurs essentielles dans un monde où les évolutions technologiques rythment notre vie quotidienne. Ce blog a été pensé dans cette volonté afin de vous accompagner et de vous conseiller dans vos impressions au quotidien.