fermer
Comment Choisir ?

Remplacer votre imprimante professionnelle : guide de survie.

Découvrez comment choisir votre imprimante professionnelle

Si le moment est venu de changer votre imprimante professionnelle, mais que vous êtes fébrile suite aux premières recherches effectuées, que vous vous êtes perdu dans des fiches techniques de Canon, HP, Brother ou Epson sans jamais bien savoir ce qu’il fallait vérifier ….

Si vous vous demandez : c’est quoi au juste toutes ces références qui font « apparemment » toutes la même chose ?

Si vous êtes venu chercher des réponses à toutes ces questions, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vous donne un petit coup de main, parce que l’impression professionnelle c’est mon domaine, et puis ça me fait plaisir de vous apporter mon aide, surtout dans cette situation difficile.

Quelles sont les fonctions dont j’ai besoin pour mon imprimante professionnelle ?

La toute première chose à faire, avant de vous « lancer » (que ce soit dans l’urgence ou non), c’est de dresser la liste des fonctions dont vous avez besoin pour votre imprimante professionnelle (les besoins indispensables et les options qui vous seraient utiles). Cette réflexion va vous permettre d’optimiser le budget attribué à votre imprimante.

Voici donc les bonnes questions à vous poser avant de passer à l’achat de votre imprimante professionnelle :

  • Les fonctionnalités : vous devez juste imprimer, ou avez-vous besoin d’un scanner, photocopieur et d’un fax ?
  • Avez-vous besoin d’une machine imprimant exclusivement en noir et blanc ou couleur ?
  • Quelles connectiques souhaitez-vous ? : un câble USB pour un seul poste, un câble RJ45 connecté à votre réseau pour partager votre imprimante professionnelle ou en wifi pour un partage sans fils ? D’ailleurs avez-vous besoin des câbles ? Les câbles peuvent être contraignants dans le sens ou aucun constructeur ne vous les fournira, en revanche, ils sont universels (donc en cas de remplacement de votre imprimante professionnelle, vous n’aurez aucun problème de compatibilité).
  • Quel est votre volume d’impression ? En nombre de ramettes c’est parfois plus facile à quantifier…. Vous ne savez pas encore ? Nous pouvons également parler en terme de « paliers » : 2 ramettes (1000 pages), 4 ramettes (2000 pages) ou entre 4 et 8 ramettes. Au-delà de 8 ramettes, je vous conseille de vous orienter sur un modèle en offre tout inclus.
  • Quels types de documents seront imprimés : des documents uniquement destinés à la bureautique, des photos, des images ? Cette question soulève encore plus de critères de sélection : quels types et grammage de support ? A4, A3, A5, étiquettes, papier photo, quel grammage ? 80 gr, 100gr, 160 gr, 300 gr ?

Une fois que vous avez tous ces éléments (et seulement à ce moment là) et bien vous pouvez vous lancer dans la recherche, vous pouvez d’ailleurs retrouver un système de filtres d’imprimantes professionnelles très pratique sur notre site. Ce filtre vous permet de faire ressortir toutes les imprimantes professionnelles correspondant à vos besoins : imprimantes multifonctions, imprimantes compactes, traceurs si vous voyez les choses en grand !

Quelles sont les options complémentaires dont j’ai besoin sur mon imprimante professionnelle ?

Les options complémentaires vont vous permettre d’affiner le modèle à choisir, parce qu’à ce moment de la recherche, vous n’êtes pas encore (tout à fait) sauvé !

Gardez à l’esprit que la plupart de ces options ont un impact, plus ou moins important, sur le coût de l’imprimante, c’est en fonction de vos besoins que vous saurez si elles sont vraiment indispensables :

  • Avez-vous besoin du recto/verso, si oui, sous quel format ? en impression, en scan, en copie ?
  • Avez-vous besoin d’une bonne vitesse d’impression et/ou de scan ?
  • Avez-vous besoin d’une bonne qualité d’impression ?
  • Avez-vous besoin de plusieurs bacs papier (vous avez peut-être besoin de plusieurs format papier : A3, A4)
  • Avez-vous une limite de taille à respecter ? (plus la performance est élevée, plus votre imprimante professionnelle risque d’être volumineuse).

Vous avez maintenant largement réduit le nombre de machines correspondantes à vos besoins. Et c’est une très bonne nouvelle !

Imprimante laser ou Imprimante jet d’encre ?

Il reste une grande question (un grand débat !) si vous imprimez plus de 1500 feuilles par mois : opter pour une imprimante laser ou pour une imprimante jet d’encre ?

On entre un peu plus dans la technique, mais je vais la faire en mode « simplifié » (ultra simplifié, désolée pour tous les constructeurs et les ingénieurs qui bossent sur les systèmes d’impressions !)

  • Soit vous imprimez beaucoup et en majorité des dossiers (au moins 30 pages), privilégiez alors une imprimante laser car vous respecterez son cycle d’utilisation optimal et ce sera bénéfique pour votre budget ; le prix des pièces d’usure sont à prendre en compte : tambour, four, courroie…. représentent un budget non négligeable et sont impératifs au bon fonctionnement de votre matériel.

Une imprimante laser professionnelle sera aussi un choix judicieux si vous avez besoin d’un rendu « brillant », possible grâce à l’impression laser (due à la chauffe de la poudre de toner par l’imprimante). Ce rendu n’est pas faisable avec les imprimantes jet d’encre.

  • Soit vous avez un débit important mais que vous imprimez plutôt au coup par coup, je vous conseille alors de vous orienter sur les imprimantes jet d’encre professionnelles. Les plus récentes ont des vitesses d’impression et des capacités de cartouches à faire pâlir nombre de machines lasers !

Le plus de ces imprimantes jet d’encre professionnelles ? elles sont nettement moins énergivores que les imprimantes laser professionnelles,  vous pouvez donc imprimer tout en faisant un geste pour la planète (écolo un jour, écolo toujours !) .

  • Si vous vous vous situez quelque part entre les deux situations ! Les imprimantes laser et les imprimantes jet d’encre peuvent toutes les deux être une bonne solution.

J’ai trouvé l’imprimante professionnelle de mes rêves, et maintenant?

Changement d'une cartouche d'encrePour la suite, je vous conseille de jeter un œil sur la capacité des cartouches et leurs prix, une machine payée peu cher peut s’avérer être un gouffre financier à la fin de l’année…

J’espère qu’à cet instant, vous y voyez plus clair et que j’ai pu vous aider à avancer dans votre recherche.

Et si après tout ça, vous êtes toujours dubitatif, ou si cet article n’a pas répondu à toutes vos questions, rendez-vous sur le chat de notre site ou je me ferais un plaisir de vous conseiller.

Nous avons également tout un panel de services associés afin de vous proposer le système d’impression le plus approprié à vos besoins, n’hésitez pas à nous consulter, nous saurons vous accompagner  !

Cynthia

L'auteur Cynthia

Je suis experte de l'impression professionnelle. La nébuleuse des imprimantes professionnelles n'a plus aucun secret pour moi et c'est avec plaisir que je partage avec vous mes connaissances afin de vous aider dans le choix de votre matériel et de la solution d’impression la plus adaptée à vos besoins.