fermer
Conseils de Pros

Comment recycler son imprimante ?

Recycler vos imprimantes professionnelles

Après avoir vécu la belle vie pendant des années, après vous en avoir fait voir de toutes les couleurs, votre imprimante professionnelle vient de rendre l’âme. Comme tout matériel informatique, elle n’est pas éternelle. Un jour vient la fin de l’aventure. C’est triste, évidemment. Une si belle histoire d’amour ne peut se terminer comme ça. Mais après les cris et les larmes, il est l’heure de lui prêter une dernière attention pour qu’elle puisse s’en aller dignement. Hors de question de la voir traîner dans un coin du bureau pendant des mois, qu’elle encombre votre espace de travail et qu’elle vous rappelle chaque jour les bons moments partagés ensemble. Aujourd’hui, Ecoburotic vous propose dans cet article des solutions pour recycler son imprimante professionnelle : faisons le point.

Pourquoi recycler son imprimante ?

Au-delà du côté affectif, il y a bien d’autres raisons de recycler son imprimante :

  • Protéger l’environnement

En recyclant votre imprimante, vous évitez l’éparpillement dans l’atmosphère de substances dangereuses pour la santé, que peut contenir une imprimante professionnelle. Lors du recyclage, tous les polluants qu’elle contient sont soigneusement enlevés avant d’être éliminés dans des installations spécialisées.

  • Économiser les ressources naturelles

Vous ne le savez peut-être pas mais les matières contenues dans votre imprimante tel que le fer, le cuivre ou les cartes électroniques par exemple, peuvent être réutilisées afin de fabriquer des nouveaux objets. On peut par exemple obtenir du plastique et créer toutes sortes d’objets à l’aide de ces composants recyclés.

  • Agir sur l’emploi

Le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques est une industrie d’avenir, qui est créatrice d’emplois et qui poursuit ses investissements. En France, 26 100 salariés se concentrent sur la transformation des déchets en nouvelles matières premières dans plus de 1300 entreprises. Recycler son imprimante est donc un bon moyen de favoriser la création d’emploi d’une manière indirecte. Faîtes tourner l’économie : recyclez !

Comment recycler son imprimante ?

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, des solutions adaptées existent pour vous aider à recycler votre matériel. Commencez par enlever les cartouches (elles-mêmes recyclables) et emmenez là dans les centres adaptées à votre situation.

  • Pour les particuliers 

Déposez votre imprimante dans une décharge ou en magasin dans les espaces dédiés (grandes surfaces spécialisées).

  • Pour les professionnels

Rapprochez-vous de votre distributeur ou de votre commercial attitré afin qu’il vous dirige vers une solution adaptée avec un devis personnalisé. Il vous aiguillera sur les démarches à réaliser et les bons choix à faire.

Une fois déposée dans un point de collecte, votre imprimante sera envoyée vers un centre de recyclage. Les polluants que l’imprimante contient seront retirés et éliminés selon les normes européennes de recyclage. Et les différentes matières seront triées avant d’être réutilisées dans la fabrication de nouveaux objets. Il faut savoir que, plus une machine est ancienne, plus ses composants sont susceptibles d’être dangereux pour l’environnement et pour l’Homme. N’hésitez plus : donnez une seconde vie à votre matériel, pensez à recycler votre vieille imprimante !

Justine

L'auteur Justine

Dans ce monde où tout avance vite, il faut aussi prendre le temps d'écouter notre planète et d'en prendre soin. Experte de l'impression, je vous écris quelques conseils pratique et simple à mettre en place. Car ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes (et belles) rivières ;)