fermer
Conseils de Pros

Quelles imprimantes pour l’impression d’affiches ou posters ?

Ah, les affiches et les posters. Ils sont parmi les supports de communications les plus utilisés dans notre société. Placardés sur une surface ou distribués en main propre, ils représentent un excellent moyen de communiquer sans investir des fortunes, que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels. Ils sont parfaits pour la communication interne, externe… ou simplement pour décorer ! Mais pour les imprimer, il n’y a pas mille solutions : il faut soit passer par un imprimeur (qui peut rapidement revenir très cher) ou utiliser une imprimante adéquate. Fort heureusement, nous sommes des experts de l’impression, et nous savons exactement quelle machine vous conseiller ! 🙂

Affiche, poster : quelles différences ?

D’abord, répondons à une question que vous vous posez peut-être : quelle est la différence entre une affiche et un poster ? Bien que ces deux supports semblent assez proches, ils diffèrent par leur message.

  • L’affiche est un support de communication. Elle a pour but de transmettre des informations, comme un lieu, une date, des chiffres… L’affiche peut avoir des images ou un visuel graphique, mais elle comportera toujours du texte.

Pour maximiser leur portée et leur efficacité, les affiches sont souvent placardées à plusieurs endroits et en quantité. Il faut donc pouvoir imprimer un certain nombre d’affiches, et en bonne qualité, pour attirer l’œil facilement. Les machines que nous vous recommanderions seraient les imprimantes laser : bonne qualité, vitesse d’impression rapide… Elles vous permettront d’imprimer vite et bien.

  • Le poster a un but principalement décoratif. Il contiendra surtout une image, ou un visuel esthétique. Le poster est intégralement consacré à l’image. Les imprimantes jet d’encre sont les mieux adaptées à cette tâche.

Comme la qualité de l’image est prioritaire, il n’est pas nécessaire d’utiliser une machine trop rapide, à moins que vous ne souhaitiez imprimer de larges quantités rapidement. Si tel est le cas, vous pourriez choisir d’opter pour une machine laser, qui vous permettrait d’économiser sur les cartouches, qui ont une plus grande durée de vie que celles des imprimantes jet d’encre.

Quelle est l’imprimante la plus adaptée à mes besoins ?

Si vous êtes à la recherche d’une imprimante polyvalente et capable de supporter de grandes quantités d’impression, l’imprimante Brother  HL L8260CDW est la machine adaptée. Avec sa technologie laser couleur, elle est rapide et économique, et ne perd pas en qualité. Elle vous permettra donc de produire des affiches de qualité optimale sans pour autant vous ruiner en achat de toner. Bien qu’elle soit plus avantagée pour les affiches, elle vous permettra également d’imprimer de beaux posters.

Si vous cherchez à imprimer uniquement des affiches et que la couleur n’est pas une nécessité, nous vous recommandons l’imprimante Brother HL L 5100 DN, qui en plus d’être une machine polyvalente, vous permettra de réduire encore plus vos coûts d’impression, sans perdre en efficacité.

Enfin, nous avons aussi une imprimante jet d’encre à vous recommander : la HP OFFICEJET PRO 7740. Cette machine est une de nos favorites, et pour cause : elle permet d’imprimer non seulement en A4, mais aussi en A3, ce qui est absolument parfait pour les affiches et les poster. Mais en plus, les imprimantes jet d’encre permettent d’obtenir des couleurs vives, ce qui est parfait pour des impressions de qualité. En somme, c’est la machine parfaite pour de belles impressions, en A4 et en A3.

Comment puis-je maximiser la qualité de mes impressions ?

Une imprimante dans une entreprise, c’est un peu comme un chef étoilé dans un restaurant : il peut être le meilleur, mais pour produire le meilleur, il a besoin des meilleurs ingrédients, sans quoi le résultat sera correct au mieux, médiocre au pire. Si nos conseils vous permettent de choisir la machine adaptée à vos besoins, ne négligez pas la qualité du papier et de l’encre que vous utilisez.

Un papier suffisamment épais et de bonne qualité est parfaitement adapté à vos besoins, et donnera de la consistance à vos impressions. Et c’est pareil pour l’encre ! Une encre de meilleure qualité vous donnera des couleurs plus vives et vous assurera un rendu parfait. Mais l’encre, c’est cher, il faut l’avouer, et nous avons souvent tendance à essayer d’économiser là-dessus, au détriment de la qualité.

L’une des marques de consommables compatibles pour imprimantes que nous recommandons est Isotech. Isotech vous permet d’obtenir des cartouches d’encre et des toners au meilleur prix, tout en vous garantissant efficacité et qualité. Marque distribuée chez Ecoburotic.

Vous souhaitez un devis ou savoir si votre machine est compatible ? Contactez nos commerciaux via le chat en ligne ou par téléphone au 0 800 326 287 (appel gratuit).

Et si je veux imprimer de TRÈS grands formats ?

Au-delà du A3, il vous faudra passer par un autre type d’imprimante, le tracer, qui est spécialisé dans l’impression A2, A1 et A0, mais qui ne peux pas imprimer des formats standards comme le A4. Ces imprimantes sont spécialisées uniquement dans le grand format, et représentent un véritable investissement. A moins d’être absolument sûr d’imprimer de grande quantité en A2 ou sur de plus grands formats, nous vous recommandons vivement de rester sur les imprimantes A4/A3 pour vos affiches.

Nous espérons que cet article vous aura éclairé au mieux. N’hésitez pas à vous rendre sur notre chaîne YouTube pour découvrir nos présentations d’imprimantes professionnelles.

Si vous avez d’autres questions ou souhaitez des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter nos experts en impression qui vous aiguilleront au mieux dans le choix de l’imprimante professionnelle la plus adaptée à votre entreprise et son activité par téléphone au 0 800 326 287 (appel gratuit), ou via notre chat en ligne sur notre site.

A bientôt ! 🙂

Hélène

L'auteur Hélène

J’ai toujours aimé travailler dans le marketing. Cela m’oblige à toujours être à l’écoute des avancées du marché et d’être force de propositions. Avec mes articles sur le blog j’espère vous apporter des conseils et solutions pour toujours mieux orienter vos choix !