fermer
Que faire quand mon imprimante est en panne?

Mon imprimante est en panne: que faire?

Une panne d’imprimante peut chambouler totalement votre organisation de travail et vous faire perdre un temps très précieux et, in fine, de l’argent. Comme très souvent, ce genre d’incident ne préviens que très rarement et vous laisse donc au dépourvu. Mais ne paniquez pas, vous pouvez toujours compter sur nous pour vous éclairer sur la marche à suivre et résoudre ce problème le plus rapidement possible.
Etant expert de l’impression depuis plus de 25 ans, nous allons vous éclairer pour vous sortir de cette situation irritante au plus vite. Cependant, sachez que pour certaines pannes, trop graves pour être réparées, le changement de votre imprimante sera inévitable. Voici donc nos conseils que vous pouvez appliquer lorsque votre imprimante est en panne.

1. Trouver d’où provient la panne

  • Vérifiez l’alimentation: Vérifiez que le cordon électrique de l’imprimante est branché à une prise électrique et que le bouton Marche/Arrêt est allumé. Même si c’est la base, il arrive fréquemment que votre cher collègue adoré, avant de partir, a décidé tout éteindre. Si vous imprimez sur une imprimante partagée ou une imprimante réseau, assurez-vous que tous les ordinateurs et routeurs nécessaires sont allumés. Si votre imprimante ou tout autre équipement est branché à un para-sur-tenseur ou à une source d’alimentation de secours, vérifiez que ce matériel est bien branché et sous tension.
  • Vérifiez le câblage (pour les imprimantes câblées): Vérifiez que le câble USB de l’imprimante en panne est correctement connecté entre l’imprimante et votre PC. Et oui, ça arrive plus souvent qu’on le croit. Un simple câble peut cesser de fonctionner ou être détérioré et cela provoque l’arrêt complet de votre imprimante.
  • Vérifiez la connexion sans fil: Pour les imprimantes en wifi. Assurez-vous que l’option sans fil de l’imprimante est activée.
  • Vérifiez les pièces de maintenance: Bien souvent, votre imprimante tombe en panne car l’une des pièces de maintenance arrive en fin de vie, comme le kit de fusion, le tambour, le développeur, le photoconducteur, et beaucoup d’autres pièces pouvant être changées.

Si c’est une imprimante laser vous avez forcement des pièces à remplacer, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur la maintenance de ces machines. Si votre imprimante est une jet d’encre vous avez également quelques pièces d’usures à changer, comme les têtes d’impression sur certaines références. Mais la maintenance sera tout de même moins importante que sur une imprimante laser.

2. Vérifier la date d’achat de votre imprimante

La première des choses à faire est de vérifier si votre imprimante est toujours sous garantie, car celle-ci peut couvrir certaines pannes non provoquées par le client.

En revanche, si votre imprimante n’est plus sous garantie, vous pouvez soit la réparer vous même pour les pannes les moins critiques. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter votre vendeur qui pourra vous renseigner à distance. Si il s’avère que la panne est critique, il est préférable de changer complètement votre machine, surtout si elle est vieillissante. Si cela peut vous rassurer, sachez que les consommables de vos imprimantes ne sont pas produit indéfiniment et que tôt ou tard, vous ne trouverez plus les cartouches pour alimenter votre machine. Donc, une imprimante vieillissante, qui tombe en panne est un soucis qui n’en ai pas vraiment un puisque dans tous les cas, vous auriez fini par être bloqué.
Débarrassez vous donc de votre vielle imprimante, sans négliger de la recycler, pour faire l’acquisition d’une nouvelle machine plus performante.

3. Les pannes d’imprimantes que vous pouvez résoudre vous même

Il existe plusieurs pannes que vous pouvez résoudre par vous-même, en voici les plus courantes:

  • Le bourrage papier: Retirer le papier bloqué délicatement  en suivant les instructions du manuel constructeur. Prenez soin de ne pas abîmer les mécanismes et soyez patient, même si vous êtes énervé.
  • Le blocage papier: Cette panne se produit lorsque vous lancez une impression, mais qu’aucune feuille ne sort. Finalement aucune feuille n’est entraînée du bac à papier jusqu’à la zone d’impression. Vérifier si votre bac n’est pas surchargé en feuilles, si la butée latérale n’est pas trop serrée et si le papier est correctement positionné.
  • Une cartouche pleine est détectée vide: vérifier sur la cartouche si la puce de détection est bien présente, si ce n’est pas le cas, faite-vous rembourser. Si la puce est présente, essayé de procéder à un petit nettoyage.
  • L’impression n’est pas nette: effectuer un nettoyage des têtes d’impression en vous référant aux instructions du constructeur.
  • L’obsolescence: votre imprimante est tout simplement en fin de vie, et il est grand temps de la changer.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour régler ce soucis et reprendre au plus vite votre activité. Si votre imprimante est bonne pour le recyclage et que vous devez changer de machine, n’hésitez pas à lire notre article sur l’achat d’imprimante. Et si vous êtes décidez sur le modèle de votre futur machine, rendez vous sur Ecoburotic pour trouver votre imprimante au meilleur prix.
Si vous en avez marre de perdre du temps avec vos soucis d’imprimante, laissez nous nous en occuper pour vous!

Nicolas

L'auteur Nicolas

Passionné par les nouvelles technologies et plus particulièrement par le monde du web, je recherche constamment les nouvelles tendances autour de l'impression numérique, parce que la vie est tellement plus belle aux côtés d'une imprimante multifonction !