fermer
Actualités

L’impression au cœur des entreprises

Imprimante pro

L’impression touche tous les secteurs d’activités, qu’il s’agisse de petites, moyennes ou grandes entreprises. Elle représente une part des dépenses plus ou moins importante selon l’utilisation. Nous retrouvons tous types de machines en fonction des besoins.

1/ Petite histoire de l’impression

Tout d’abord, l’impression est le cœur de métier pour certaines activités telles que les imprimeries. Elles ont vu le jour en 1439 en France avec l’invention de la presse à imprimer.
De 1439 à aujourd’hui, le secteur de l’imprimerie est en constante évolution et s’adapte aux nouveaux modes de consommation afin de répondre à de nouvelles exigences.
Aujourd’hui, tout porte à croire que l’imprimerie de labeur serait en voie de disparition face à l’impact d’internet,  du digital et de la dématérialisation, rendant ainsi l’impression obsolète. Pour autant, le Print continue de s’adapter tant le format papier fait partie de notre quotidien.
C’est pourquoi les différents acteurs du secteur développent des offres de solutions et de services toujours plus innovants permettant d’accompagner et d’optimiser la productivité des entreprises.
Chez Ecoburotic, nous proposons une gamme complète de traceurs et d’imprimantes grand format.
En partenariat avec les grandes marques telles que HP, EPSON, CANON.

2/Le papier, encore indispensable pour beaucoup d’entreprises

Dans d’autres entreprises, le support papier est un outil de travail indispensable. Aujourd’hui la dématérialisation apparaît comme le grand danger de l’impression. Or il reste des secteurs d’activités pour lesquels l’impression reste nécessaire.
En effet, dans le cadre du développement des ventes par internet, par exemple les étiquettes, les documents de gestion et de livraison doivent être imprimés.
Dans le domaine juridique, que ce soit les notaires, les avocats, comptables ou experts comptables il y a un réel besoin d’imprimer toutes sortes de documents administratifs. Et aussi l’ensemble des entreprises, tous secteurs confondus, qui impriment des factures, devis ou contrats. Deux options s’offrent alors aux clients quant à la technologie d’impression : les imprimantes et multifonctions laser ou jet d encre. Afin de définir le matériel le mieux adapté, nous vous invitons à consulter notre article dédié.

3/La dématérialisation: le nouvel enjeu des entreprises

Pour finir, certaines sociétés n’ont plus nécessairement besoin d’imprimer ou très peu.  L’heure du changement est arrivée, que ce soit pour les entreprises, les administrations et les collectivités locales, la dématérialisation est un passage obligé suite au passage d’une loi spécifiant précisément cet aspect.
En effet, il faut s’adapter aux nouvelles façons de travailler des clients et partenaires, voire des collaborateurs, les entreprises de toutes tailles passent progressivement à la dématérialisation. Nous vous recommandons donc de vous pencher sur les différents scanners existant et permettant de répondre aux différents besoins de numérisation.

4/Les métiers de l’impression: pour aller plus loin

Le support papier reste incontournable, qu’il soit utilisé de façon récurrente ou occasionnelle au sein des différents services.
Cependant, le marché de la dématérialisation ne cesse de progresser.  Cela est du à la transition numérique, la recherche d’efficacité ou l’essor de l’e-administration. Pour autant, des outils sont nécessaires pour favoriser cette démarche, tels que le Cloud ou le scanner.

Chez Ecoburotic, nos experts de l’impression sont à votre écoute pour vous suivre au quotidien en vous facilitant l’impression et vous accompagner dans la gestion de votre parc d’impression.

Maissane

L'auteur Maissane

Ma priorité est la satisfaction du client et le conseiller au mieux