fermer
Problèmes & Solutions

Les 5 pannes d’imprimantes les plus courante

Que faire quand mon imprimante est en panne?

Votre imprimante ne veut plus imprimer ? La qualité de vos impressions a baissée ? Vous avez un message d’erreur sur votre imprimante professionnelle ? Avant d’appeler un technicien de maintenance, assurez-vous que la panne de votre imprimante soit courante afin de peut-être résoudre le problème facilement. Découvrez les 5 pannes d’imprimantes les plus courantes :

Panne d’imprimante N°1 : Le « bourrage » papier

Il s’agit de la panne d’imprimante la plus courante. Votre impression se lance et soudain un bruit de froissement apparaît suivi  d’un message d’erreur ou un éventuel « biiiip ».

Tout d’abord rester calme, ne pas se précipiter car il est plus facile de retirer une feuille en seul morceau. La première  chose à réaliser  est d’arrêter votre imprimante. Ensuite en fonction de la technologie d’impression de votre imprimante nous allons décrire deux scénarios de résolutions.

  • Vous disposez d’une imprimante jet d’encre :

    Retirer le papier bloqué délicatement  en suivant les instructions du manuel constructeur.  En faisant attention de ne pas abîmer le mécanisme et la tête Il faut parfois ouvrir le capot situé à l’arrière sur certaines imprimantes. Retirer le papier si il n’est pas récupéré intégralement, armé vous de patience et retirer tous les petits bouts restant.
  • Vous disposez d’une imprimante Laser :

    Globalement le même scénario que pour une imprimante jet d’encre en prenant cette fois ci comme précaution d’attendre quelques minutes avant l’intervention car le four de l’imprimante laser peut être encore chaud. Vous serez  probablement obliger aussi de retirer votre toner afin de pouvoir enlever l’intégralité du papier.  Enfin veuillez profiter de cet instant pour nettoyer les roulements parfois ils s’encrassent et facilitent les bourrages.

Panne d’imprimante N°2 : Blocage papier… no stress

Le blocage papier est un problème récurrent  auquel de nombreux  utilisateurs d’imprimantes sont confrontés lors d’une impression…ou plutôt lors de la volonté d’imprimer. Respirez, la libération est proche !

Un blocage papier est caractérisé par le fait que lorsqu’une impression est lancée, les feuilles ne se déclenchent pas alors que le bac à papier possède bel et bien des feuilles, bloquant ainsi l’impression.

Plusieurs raisons peuvent expliquer que les rouleaux d’entrainement n’arrivent pas à effectuer l’accrochage des feuilles :

  • Le bac peut être surchargé de feuilles
  • La butée latérale est peut-être trop serrée
  • Le papier est peut être mal positionné ou pas enfoncé à son optimal

Néanmoins, rassurez-vous des  solutions rapides et simples existent ! Tout d’abord, vous pouvez éteindre l’imprimante, puis exfiltrer de la manière la plus délicate possible (..et non avec énervement, sinon bonjour les dégâts !) le papier coincé dans la zone d’impression. Après cela, remettez quelques feuilles en vous assurant que le papier soit bien calé en butée sur les rouleaux. Pour finir, réglez la butée latérale, puis allumez votre imprimante afin de lancer l’impression. Si lors de cette étape, un bruit anormal survient, il est possible que votre imprimante connaisse une panne mécanique, à traiter avec un spécialiste.

N’oubliez-pas de bien vérifier si le type de papier que vous vous êtes procuré et bien compatible avec le modèle de l’imprimante et assurez-vous que le papier n’est pas humide (possible lorsqu’il est stocké dans une pièce peu tempérée) afin d’éviter la maltraitance de votre appareil. Vous voilà apaisé et le blocage papier surmonté !

Panne d’imprimante N°3 : Une cartouche pleine est détectée vide

L’imprimante vous indique une cartouche vide alors qu’elle contient encore beaucoup d’encre.

Il y’a deux raisons principales à cette panne d’imprimante. La première est que le système de détection de cartouche via la puce a été pris en défaut ou alors la puce n’est tout simplement pas présente. La 1ere étape est donc de retirer la cartouche afin de  s’assurer que la puce de détection existe. Si La puce n’existe pas  elle a pu avoir un défaut de fabrication qui est passé au travers du  contrôle qualité. Il faudra ainsi vous la  faire échanger auprès de votre fournisseur. Ensuite vous pouvez procéder à un petit nettoyage du détecteur qui est en  visible après ouverture du capot contenant les cartouches d’encres, il est généralement situé sous les cartouches.

Panne d’imprimante N°4 : L’impression n’est pas nette

Surement une des pannes les plus embarrassantes,  vous imprimez  un document qui n’est pas nette ou dont  les couleurs s’estompent. L’impression est donc de mauvaise qualité.
N’hésitez pas à lancer un test d’impression pour connaître votre type problème d’impression.

Exemples d’impression de mauvaise qualité :

  • Lignes noires jusqu’en bas de la page
  • Ligne blanches jusqu’en bas de la page
  • Image de travers lors de l’impression
  • Points blancs sur le texte noir ou tâches noires à intervalles de 94mm
  • Traces de toner noir en travers de la page
  • Lignes blanches en travers de la page
  • Plusieurs lignes en travers de la page
  • Lignes, bandes ou stries blanches en travers de la page
  • Impression faible
  • Impression complètement noire
  • Impression qui s’estompe
  • Tâches de toner
  • Impression pâle
  • Arrière-plan gris

Raisons : Des résidus d’encre ou de poussière peuvent défavoriser à la qualité de vos impressions.
La tête d’impression peut-être également male alignée. Les buses sont encrassées.

Solutions : Vérifier l’environnement de votre imprimante professionnelle. Des conditions comme une humidité élevée peuvent entraîner une impression faible. Aligner les têtes d’impressions en suivant les instructions fournies par le fabricant. Si le problème persiste exécuter un nettoyage en profondeur des têtes d’impression à l’aide du pilote de l’imprimante, si le problème persiste s’assurer que le pilote de l’imprimante est bien à jour (vérifier les pilotes en allant sur le site du constructeur).

Si la cartouche d’encre/toner  ou le tambour est endommagé, il faudra alors le remplacer.

Panne d’imprimante N°5 : L’obsolescence

Raisons : Une imprimante obsolète et/ou trop ancienne.

Comme vous le savez les metteurs sur le marché visent à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de renouvellement. Les constructeurs d’imprimantes usent de ces techniques, par exemple une imprimante intégrant une puce, est prête à provoquer une panne après un nombre défini de copies.

Ensuite une autre situation classique, votre imprimante vous a bien servi et vous vous y êtes attaché. Elle vous convient parfaitement et tous les réglages ont été configurés selon vos besoins. Pourtant, les premiers couacs commencent à se manifester : un bruit de grattement par-ci, un problème d’interclassement par-là…

Solutions : Acceptez-le : c’est probablement le moment de changer d’imprimante. Entre le ralentissement de votre activité et la paralysie de votre service informatique, une machine trop ancienne entraîne des coûts élevés comme l’intervention d’un spécialiste de l’impression.

Quand vous serez prêt à remplacer votre imprimante, envisagez un modèle accompagné d’un contrat de service. Découvrez toute notre gamme d’imprimantes professionnelle ainsi que notre offre de contrat : Print Integral

Et pour votre ancienne imprimante, attention, ne la jetez pas à la poubelle, au vu de ses composant électroniques toxiques, une imprimante usagée peut avoir un impact négatif sur l’environnement.  Offrez-lui donc une deuxième vie en la faisant recycler. Apprenez en plus avec les conseils de l’article : Comment recycler son imprimante ?

Maintenant que vous connaissez les 5 pannes d’imprimantes les plus courantes, vous pouvez connaître la cause de votre problème. Si vous n’arrivez toujours pas à imprimer correctement vos documents, vous pouvez toujours contacter le service client de la marque du fabriquant. Pour le remplacement d’une pièce d’usure ou de consommables (cartouches d’encre et toners), n’hésitez pas à nous contacter par tchat ou gratuitement par téléphone au 0 800 326 287 pour avoir des conseils personnalisés !

Anaïs

L'auteur Anaïs

Passionnée par le digital et les nouvelles technologies, je vous propose des articles conseils autour de l'impression au bureau. Ecolo dans l'âme, j'imprime uniquement en recto/verso et en noir ! Je suis également une adepte de l'imprimante multifonction surtout pour le scan. ;)