fermer
Actualités

L’impression mobile, comment ça marche?

Impression via smartphone et wifi

L’impression mobile, ça n’est pas compliqué

Nous sommes de plus en plus mobiles dans notre activité. Nous avons la possibilité de travailler sur notre lieu de travail (et oui…), également chez nous pour certains, dans des bureaux de co-working, mais également pouvoir gérer de l’administratif lors de déplacement client  (25% des français dispose d’un Smartphone professionnel, pratiquement 1 français sur 5 travaille une journée par semaine en dehors de son bureau).
La révolution du travail et de l’impression sont en marche : l’individu étant de plus en plus mobile dans son activité fait qu’il a besoin également de tous ces outils de travail avec lui, le fait d’imprimer est également devenu un besoin… l’impression mobile est née… D’ailleurs, au passage je me permets de vous glisser ici ce magnifique article rédigé par mon collègue Nicolas sur le choix d’une imprimante ultra compacte.
Et oui, l’impression mobile c’est sympa, mais s’il n’y a pas d’imprimante, ça ne sert pas à grand-chose.
Comment allier sécurité des données et flexibilité de l’impression mobile, c’est pas compliqué, on vous explique tout !

L’impression mobile chez Android

Mopria

Repartons quelques années en arrière, en 2013, année internationale du quinoa. Face à l’insécurité que procure l’idée de partager des fichiers importants via l’impression mobile, en cette année-là est créée l’alliance Mopria. Celle-ci permet de pallier au manque de confiance des entreprises et de protéger leurs données, quel que soit le support choisi (ordinateurs, Smartphones, tablettes). Grâce à cette alliance et au développement de différents logiciels, le marché de l’impression mobile est en constante amélioration continue.
Face à cet essor, les utilisateurs ont dû s’adapter afin que leurs outils soient compatibles avec les évolutions de l’impression mobile et ainsi rendre son utilisation universelle et efficace. Le principal but de Mopria est donc de rendre l’impression mobile accessible à tous, à tout moment, peu importe le support utilisé. Ce monde de l’impression s’est ainsi généralisé et simplifié du fait qu’aucun pilote d’impression n’est requis. Imprimer devient dès lors plus rapide et plus facile dans le sens où il n’y a plus aucune barrière entre vous et l’imprimante.
Son utilisation nécessite de télécharger l’application via Android Google Play. Une fois installée, le système d’exploitation détecte les différentes imprimantes situées au sein de l’entreprise. Ainsi, il est désormais possible d’imprimer un document depuis la salle de pause pour pouvoir le retrouver au bureau quelques secondes après. Grâce à un simple clic sur un Smartphone ou sur une tablette, on peut alors modifier la mise en page et paramétrer l’impression. Imprimer n’a jamais été aussi simple !

Autres applications Android

La plupart des constructeurs d’imprimantes ont créé leur propre application mobile afin de faciliter les impressions à partir des téléphones et autres équipements connectés. Les différentes marques comme HP, SAMSUNG, BROTHER, CANON et EPSON par exemple possèdent ce type d’applications disponibles sur les plates-formes de téléchargement comme Google Play.
Ces applications proposent en plus de leur facilité d’utilisation, d’imprimer directement depuis votre galerie de photos, de vos mails, d’internet … tout en pouvant sélectionner les options d’impressions souhaitées (couleurs, format, recto-verso…). En plus de ces fonctions, les impressions sont sécurisées et simple à partir de la détection de l’imprimante via l’adresse IP. Grace à ces applications mobiles les impressions sont devenues un vrai jeu d’enfant.
Vous pourrez imprimer tout ce que vous voulez, la seule problématique à ne pas oublier reste la gestion de vos consommables car pas de cartouches, pas d’impression… mais en fait non suis-je bête, notre offre  gratuite vous permettra de ne plus jamais tomber en rupture de cartouche. N’hésitez pas à vous informer sur les imprimantes connectées, cela pourrait bien vous être très utiles.

L’impression mobile chez Apple IOS

Airprint

Impression grâce à Airprint d'AppleLe « Air Print », mis en place par Apple, permet d’imprimer depuis son iPad ou iPhone sur le réseau auquel les appareils mobiles et imprimantes sont connectés. C’est un service standard mis en place sur la plupart des imprimantes multifonctions de nos jours. Afin de pouvoir se servir de cette fonction, il faut être relié au même réseau via Wi-Fi ou câble Ethernet RJ 45, et oui… ça existe encore. Pas d’application ou de logiciel à installer ou à télécharger, tout se fait de manière automatique.

Le boitier « plug&plays »

Toujours pour le constructeur à la pomme, c’est un boiter qui permet d’imprimer à « distance », il permet aux imprimantes qui n’ont pas la fonction « Air Print » d’accéder à cette utilisation. L’impression se lance directement via les appareils mobiles : aucune application à installer. Simple d’utilisation, le boitier se branche sur le réseau et détecte les imprimantes automatiquement.

En résumé, ne vous inquiétez plus pour vos impressions depuis un mobile, tout est sous contrôle et vous l’aurez compris : L’impression mobile, c’est pas compliqué… Voilà comment ça marche.

Maud

L'auteur Maud

Dynamique et pleine d’humour, j’aime pouvoir apporter une réponse ou une solution auprès des clients qui peuvent rencontrer des petits tracas au quotidien face à leurs imprimantes.