fermer
Actualités

L’évolution de l’impression : du papyrus à l’imprimante connectée !

Découvrez l'histoire de l'impression

L’histoire de l’imprimante

Pour la petite histoire, le marché de l’impression a bien changé depuis l’Antiquité avec les premières formes de copies de documents reproduits méthodiquement à la main. Au fil  des siècles,  les innovations successives dans le domaine de l’impression ont contribué à faciliter les techniques d’impression.  De nombreux acteurs organisent et font évoluer ce marché. Découvrons ensemble les grandes étapes de l’impression.

Les prémices de l’impression numérique

Dès l’apparition des premières machines, et surtout depuis l’émergence de la micro-informatique dans les années 70 et 80, l’imprimante a contribué à transformer la façon de travailler. Elle s’est imposée peu à peu comme un équipement indispensable dans l’univers professionnel.

Un marché de l’impression au bureau s’est développé, organisé d’une part entre deux types d’acteurs : les constructeurs tels que HP, Epson, Lexmark face aux fournituristes JPG, Bruneau et les  vendeurs de matériel IT InMac, W store… Et d’autre part entre deux types de produits : d’un côté les imprimantes, dites A4 et de l’autre côté les photocopieurs, dits A3.

Dans les années 90 et 2000, le marché a poursuivi sa croissance, stimulé par les innovations techniques, en particulier l’impression couleur, le copieur connecté, l’imprimante multifonction.

Côté distribution, les premiers acteurs du web «  Amazon, France Toner » ont commencé à faire évoluer le monde du print en créant plus de transparence, notamment sur les prix.

Un marché de l’impression bouleversé

A partir des années 2010, suite à une prise de conscience de la part des consommateurs en matière d’écologie et l’arrivée de la dématérialisation, le marché de l’impression a été bousculé. Le numérique modifie alors les habitudes d’impression des entreprises. Le rapport au papier et l’absence d’évolution technique des machines entraînent une baisse des ventes d’imprimantes et de consommables d’impression.

Malgré de nombreux avantages offerts par le numérique, l’impression papier n’est pas en voie d’extinction. Beaucoup d’entreprises restent attachées au support physique, alors que dans certains secteurs seuls les originaux papiers des contrats font foi. Après cet engouement, les entreprises cherchent alors à rationaliser leurs moyens d’impression ; elles privilégient donc le format A3 sous contrat. Cette évolution suscite un rapprochement des univers A3 et A4, chez les constructeurs comme chez les distributeurs.

Alors que le marché de l’impression est en décroissance, fortement concurrentiel, et sans grande innovation technologique, les distributeurs  jouent la carte de la concentration pour bénéficier des effets de taille.

Impression VS dématérialisation

A l’ère du digital, nos modes de vie changent au travail comme dans nos activités personnelles et le canal de vente web vient bousculer les habitudes de consommation.

80 % des internautes effectuent une recherche sur le web avant d’acheter. La digitalisation est donc devenue indispensable pour chaque entreprise. Les nouveaux acteurs web vont avoir une approche plus axée prix et volume pour capter toujours plus de leads et venir révolutionner le marché de l’impression.

A travers cette transformation digitale, les objets sont de plus en plus connectés. On parle de machines en systèmes connectés capables d’envoyer et de recevoir des informations, pilotables à distance d’où l’approche servicielle et contractuelle qui s’est construite autour de l’imprimante professionnelle. Réapprovisionnement automatique des consommables, maintenance préventive, dépannage à distance des  machines, service basé sur l’abonnement, le coût à la copie… : les entreprises doivent aujourd’hui s’adapter à l’évolution du marché et mettre en avant de nouvelles méthode de consommation. C’est le cas de services tels que Print Essentiel ou Print Integral s’adaptant de façon ingénieuse aux nouvelles façon de travailler des entreprises.

Laissez tomber votre parchemin et contactez gratuitement notre équipe d’experts de l’impression au  0 800 326 287 ou via notre chat en ligne.

Gabrielle

L'auteur Gabrielle

Experte dans le domaine de l'impression numérique, j'aime partager mes conseils avec nos clients afin de les guider dans leur décision d'achat. Finalement, le secret du bonheur, c'est une imprimante laser multifonction couleur... Vous ne pensez pas ?