fermer

Glossaire de l’impression

A
  • A1
    Format de papier A1 est un grand format de papier pour l’impression qui correspond à une surface d’impression de 0,5 m² soit 84,1 de largeur par 59,4 cm de longueur. Ce format est utilisé pour l’impression d’affiches évènementielles, de posters, de plans d’architectes, etc.
  • A10
    Le format A10 est le plus petit format de papier de la gamme A. Il est utilisé rarement, par des imprimeurs professionnels, pour imprimer des plaques détachables pour des coupons ou tickets.
  • A3 +
    Le format papier A3 + est un type de papier spécialement conçu pour imprimer des photos. C'est un format de papier glacé mesurant 45cm sur 32cm.
  • A4
    Format de papier A4 défini par la norme ISO 216 est le format d’impression le plus utilisé par les imprimantes personnelles mais aussi par les imprimantes professionnelles. C’est un format standard qui correspond à une feuille rectangulaire de 21 cm de largeur par 29,7 cm de longueur (exemple : lettre). Les feuilles A4 se vendent par ramette de 500 feuilles.
  • A6
    Le format A6 est l’un des plus petits formats imprimables. Il s'agit du format des cartes postales, ou des petits flyers publicitaires. Seuls les imprimeurs professionnels impriment en A6 car aucune machine n'est destinée aux particuliers. Le format A6 mesure 10,5cm sur 14,8cm.
  • A7 
    Le format A7 est destiné à l’impression de cartes à jouer,de petits flyers publicitaires, d’autocollants et de stickers. Le format A7 mesure 7,4cm sur 10,5cm.
  • A8
    Le format A8 est l’un des plus petits formats de papier. Il est idéal pour l’impression professionnelle de cartes de visites ou d’autocollants. Ce type d’impression ne peut être pris en charge que par un imprimeur professionnel.
  • A9
    Le format A9 n’est pas beaucoup utilisé car trop petit pour l'écriture ou tout autre impression. Seuls de petits autocollants ou des coupons peuvent être imprimés sous ce format.
  • Adaptateur Secteur
    Un adaptateur secteur permet de relier une imprimante professionnelle (ou tout autre objet fonctionnant grâce à l’électricité) à une alimentation électrique (le secteur). Il permet de convertir le courant sortant de la prise électrique afin de délivrer le voltage nécessaire au fonctionnement de l'imprimante. Le plus souvent, ces adaptateurs sont des prises classiques reliées à un boitier.
  • Adaptateur Wifi
    Un adaptateur wifi vous permettra d'imprimer en wifi, à distance et même depuis votre Smartphone si l'imprimante en à la fonctionnalité.
  • Agrafage Automatique
    L'agrafage automatique est une option de l'imprimante permettant d'agrafer automatiquement une liasse de papier à la fin de l'impression.
  • AirPrint
    Technologie Apple permettant d’imprimer des documents de haute qualité depuis un Mac, Iphone, Ipad ou Ipod touch sans avoir à télécharger ou installer des logiciels supplémentaires (pilotes). Voir la liste des imprimantes compatibles avec AirPrint.
B
  • Bac D’alimentation 
    Le bac d’alimentation est un élément de l’imprimante permettant de stocker le papier disponible et d’alimenter le système d’impression.
  • Bac Supplémentaire
    Un bac supplémentaire, est un bac d'alimentation qui va s'ajouter à l'imprimante. Ce bac peut ne pas être d'origine sur l'imprimante et peut être donc potentiellement la source d'un achat additionnel.
  • Bluetooth 
    Le Bluetooth est une technologie de communication permettant un échange de données sur une très courte distance sans liaison filaire. Cette technologie permet donc de simplifier les échanges de documents et d’informations entre deux appareils.
  • Bobines D'étiquettes.
    Les bobines d'étiquettes sont des rouleaux composés d'étiquettes adhésives. Ces bobines alimentent les imprimantes d'étiquettes ou étiqueteuses.
  • Brother 
    Brother est une marque Japonaise créée en 1908. La marque Brother est présente sur différents marchés : de l’électroménager avec les machines à coudre, aux solutions d’impression avec les imprimantes, les multifonctions ou encore les étiqueteuses.
  • Buse
    La buse est une pièce de l'imprimante jet d'encre, située dans la tête d'impression. C'est une aiguille très fine qui projette l'encre sur le papier. Plus elle sera fine, plus l'impression donnera un meilleur rendu.
  • Bypass Ou Bac Polyvalent
    Le bypass est le plateau d'alimentation manuel en support papier présent sur la grande majorité des imprimantes multifonctions professionnelles. Il permet de contourner les limitations techniques (épaisseur de papier plus importante ou type de papier occasionnel) en proposant un trajet papier plus court.
C
  • Câbles
    Les câbles sont un ensemble de fils conducteurs permettant de transmettre à l'imprimante soit de l'électricité (câble d'alimentation) soit des informations via les câbles USB ou RJ45.
  • Canon
    Canon est une marque Japonaise créée en 1933. Canon commercialise des imprimantes, des multifonctions et des scanners. La marque Canon est également présente sur le marché de la photographie avec des appareils photos.
  • Capacité Papier Maxi
    Chaque imprimantes a au moins un bac d'alimentation papier. Ce bac peut prendre en charge un certain nombre de feuilles de papier. En d'autre termes, un bac d'alimentation n'a pas une capacité de chargement illimitée. Vous pourrez trouver la capacité papier de votre imprimante dans son livret technique.
  • Capacité Papier Standard
    Il s’agit de la capacité papier de l'appareil en configuration standard
  • Cartouches D’encre 
    Les cartouches d’encre pour imprimante existent pour toutes les technologies d’impression : cartouches laser et cartouches jet d’encre. Il existe également plusieurs types de cartouches d’encre : les cartouches d’encre originales (cartouches OEM), les cartouches compatibles et les cartouches remanufacturées.
  • Cartouches OEM 
    La cartouche d’encre originale (cartouche OEM) qui est commercialisée par le fabricant de l’imprimante (exemple : cartouches HP, cartouches Canon, cartouches Brother, cartouches Epson, …). Les cartouches d’encre OEM sont souvent plus chères que les cartouches compatibles ou remanufacturées.
  • Chargeur à Numérisation simultanée
    Le chargeur à numérisation simultanée est un chargeur de document qui numérise le recto et le verso d’un document simultanément, grâce à deux têtes de lectures distinctes. Cette technologie est généralement plus rapide que le chargeur à retournement et permet de réduire les problèmes liés au papier au niveau du chargeur de documents.
  • Chargeur à Retournement 
    Le chargeur à retournement est un chargeur de document qui a la possibilité de numériser le recto et le verso des documents en retournant les feuilles pour visualiser chacune des faces. Cet outil est cependant moins rapide qu’un chargeur à numérisation simultanée.
  • Chargeur De Documents 
    Le chargeur de document est un outil disponible sur certaines imprimantes, qui permet de traiter une pile de document de manière automatisée. Ce chargeur permet donc d’optimiser la rapidité de traitement des documents volumineux.
  • Chemin Papier 
    Le chemin papier représente le parcours du papier dans le fonctionnement de l’imprimante. Le papier passe par plusieurs étapes avant de sortir de l’imprimante et ce sont ces étapes qui représentent le chemin papier.
  • Compact Flash
    Le Compact Flash (ou CF) est une carte mémoire servant comme unité de stockage de données numériques. Cette carte mémoire peut être utilisée comme une clé USB sur les imprimantes qui sont équipées d'un port adapté afin de lancer des impressions.
  • Compatibles 
    La cartouche d’encre compatible (ou cartouche générique) sont fabriquées à l’identique des cartouches originales par une autre société. Elles coûtent beaucoup moins chères que les cartouches OEM.
  • Connectiques
    Les connectiques sont tous les câbles reliant une imprimante à ses différentes sources d'alimentation et d'informations (prise électrique, ordinateur, routeur internet,..)
  • Consommables d’impression
    Les consommables sont des pièces de consommation courante pour les photocopieurs ou les imprimantes : on parle alors de cartouches, de kits de transfert ou de tambours. Les consommables d’impression doivent être remplacés dès qu’ils sont vides.
  • Copie 
    Une copie est la reproduction à l’identique d’un document par le biais d’une imprimante multifonction. Une copie peut être réalisée en couleur, en noir et blanc, mais également varier selon des critères de qualité définie par les constructeurs.
  • Copieur
    Le copieur ou photocopieur, assure la reproduction rapide de documents en grand nombre. Le copieur peut être numérique ou analogique. Contrairement à une imprimante, le photocopieur n’a pas forcément besoin d’être relié à un ordinateur pour effectuer une copie.
  • Copieur Professionnel
    Le copieur professionnel assure la reproduction rapide de documents en grand nombre permettant de s'adapter au rythme des entreprises. Le copieur professionnel peut être numérique ou analogique. Contrairement à une imprimante, le photocopieur n’a pas forcément besoin d’être relié à un ordinateur pour effectuer une copie.
  • Courroie D'entraînement
    La courroie d'entrainement d'une imprimante est une pièce en caoutchouc, permettant d'entraîner la tête d'impression et de la déplacer le long de la feuille imprimée, de gauche à droite.
  • Coût à La Page 
    Le coût à la page est calculé en divisant le prix d’achat d’une cartouche d’encre par la capacité d’impression de cette cartouche. Il permet d’avoir une meilleure visibilité sur le coût total d’une imprimante et de ses consommables.
D
  • DDP (Direct Photo Printer)
    Le DDP est une technologie présente sur certaines imprimantes, notamment les imprimantes photo et qui permet d'imprimer directement les photos présentent dans la carte mémoire d'un appareil photo numérique. Cela évite donc de devoir transférer les photos sur un ordinateur avant de les imprimer.
  • Dell
    Dell est un constructeur américain d'ordinateurs destinés aux professionnels et particuliers. Il construit également du matériel informatique comme des écrans ou des souris.
  • Disque Dur
    Le disque dur est un support de stockage d'une grande capacité, il peut être intégré à une machine (ordinateur, imprimante,..) ou externe.
  • DPI (dot Per Inch)
    Le DPI permet de mesurer la résolution. Il est utilisé pour les imprimantes, les photos ou encore les écrans. Cette mesure peut être exprimée en PPP (points par pouce) ou en pixel par pouce pour un écran.
  • Driver
    Un driver (ou pilote) est un logiciel informatique permettant à un système d'exploitation d’interagir avec un périphérique. C'est ce logiciel qui va mettre en relation votre ordinateur avec votre imprimante et va permettre la transition d'informations.
  • Duplicopieur
    Le duplicopieur se situe entre l'imprimante et le photocopieur. Il permet de photocopier de façon massive des originaux à faible coup. En effet, les impressions couleurs ont le même coût que les impressions noir et blanc.
E
  • Ecolabel
    L'Ecolabel est un label officiel délivré aux produits ayant été optimisé pour avoir des avantages environnementaux.
  • Ecotank
    Les imprimantes Ecotank d'Epson sont des imprimantes permettant d'imprimer sans cartouches. Elles sont équipées de réservoirs d'encre que vous devez remplir au fur et à mesure.
  • Ecran LCD 
    L’écran LCD est un écran reposant sur la technologie des cristaux liquides. Cet écran a été inventé en 1964 et permet une faible consommation d’énergie. Il est aujourd’hui présent sur de nombreux appareils informatiques tels que les téléviseurs, les ordinateurs, mais également les imprimantes.
  • Ecran Tactile 
    Un écran tactile permet de combiner l’affichage et le pointage, en remplaçant le pointeur d’une souris traditionnelle par un doigt ou un stylet. Il est de plus en plus utilisé sur les nouveaux modèles d’imprimantes pour faciliter l’utilisation et la navigation au sein des menus.
  • Électrophotographie
    L’électrophotographie est la technologie des imprimante laser. Le tambour de l'imprimante est recouvert d'un polymère photoconducteur chargé en électricité (l'encre), puis est exposé au laser. Les zones éclairées par le laser voient leurs charges neutralisées afin de créer l'image à imprimer.
  • Émulation D'impression
    L’émulation d'impression permet à une imprimante de se comporter selon les configurations d'impression d'une autre marque d'imprimante. Cette technologie permet la compatibilité de toutes les imprimantes sur un même parc sans modifier les configurations.
  • Encre Solide.
    L'encre solide est une technologie exclusivement utilisée par le constructeur Xerox. Cette technologie remplace l'encre liquide et l'encre en poudre par quatre bâtonnets de cire (Cyan, jaune, noir et magenta). L'encre est chauffée puis déposée directement sur le tambour avant d'être appliquée sur le papier. Cette technologie permet un séchage de l'encre presque immédiat et évite l'effet papier buvard que l'on peut retrouver sur une imprimante jet d'encre classique.
  • Epson
    Seiko Epson Corporation est une entreprise japonaise spécialisée dans l’électronique. Elle commercialise, en outre, des imprimantes professionnelles jet d'encre ou laser.
  • ESC-P
    L'ESC/P ou Escape/P est un langage informatique inventé par Epson permettant de contrôler les imprimantes Epson via un ordinateur.
  • Ethernet 
    L’Ethernet est un le standard de réseau informatique le plus utilisé au monde. Cette technologie permet de relier plusieurs machines (imprimante, ordinateur, box internet…) entre elles, afin d’optimiser les communications et de permettre l’échange rapide d’information via le réseau.
F
  • Fax 
    Le fax est une technologie de communication qui permet de transmettre des documents par le biais d’une liaison téléphone. Pour bénéficier de cette technologie, il est nécessaire que l’émetteur et le destinataire aient tous les deux accès à cette fonctionnalité via leur matériel d’impression.
  • Feuille Papier 
    Une feuille papier est un support rectangulaire permettant l’impression ou la rédaction de données.
  • Fonction Carte D'identité.
    La fonction carte d'identité, présente sur certaines imprimantes, permet de photocopier ou scanner des documents types carte d'identité ou permis de conduire très simplement en recto/verso et sur une seule page.
  • Fonctions
    Les fonctions d'une imprimante professionnelle représentent ce qu'elle est capable d'accomplir: recto/verso, carte d'identité,...
  • Formats Papier 
    Le format papier correspond aux différentes dimensions existantes pour le papier : A1, A2, A3, A4, A5…
  • Four 
    Le four est un élément au cœur du dispositif d’impression chargé de chauffer la poudre de toner, qui va ainsi fondre pour se fixer sur le papier
G
  • Galets D’entraînement
    Les galets d'entrainement sont des pièces cylindriques en caoutchouc permettant d’entraîner le papier vers la sortie de l'imprimante.
  • GDI
    Le GDI (Graphics Device Interface) est un langage informatique développé par Microsoft afin de reproduire des éléments graphiques depuis l'ordinateur hôte jusqu’à l'imprimante.
  • Grammage Du Papier
    Le grammage du papier correspond au poids, en gramme, d’un mètre de papier ou de carton. Il permet d’évaluer la dureté du support. Plus le grammage est élevé, plus le support sera dur et résistant.
H
  • HP
    Hewlett-Packard Company est une entreprise américaine spécialisée dans l'informatique et l’électronique. Elle produit notamment des imprimantes jet d'encre et laser.
I
  • I-fax
    L'I-fax permet d'émettre et de recevoir des fax via Internet. L'avantage de ce type de fax est qu'il peut être envoyé autrement que par une ligne téléphonique classique.
  • Impression 3D
    Les impressions 3d permettent de créer des objets solides à partir de matières étalées couche par couche. La matière peut-être du plastique, de la résine ou encore du métal. Ces imprimantes permettent d'imprimer presque tout, les seules limites étant la technologie et la taille des imprimantes.
  • Impression De Filigranes
    L'impression de filigranes permet d'ajouter un filigranes sur le support papier, soit une impression n’apparaissant que par transparence.
  • Impression Livret
    L'impression livret permet d'imprimer un support papier s'articulant comme un livret. Il sera pliable et peut être directement agrafé par l'imprimante si celle-ci a la fonction.
  • Impression Miroir
    L'impression en miroir permet d'imprimer à l'envers le contenu souhaité afin que ce contenu soit à l'endroit sur l'objet sur lequel il doit être posé. Cette technique est utile pour l'univers du textile par exemple.
  • Impression Monopasse
    L'impression monopasse ou "tandem" est une technologie permettant à une imprimante laser de déposer chaque couleur en un seul passage. Cela permet d'augmenter la vitesse d'impression. La vitesse d'impression est également bénéfique pour les pages monochromes. Les imprimantes qui ont cette technologie sont souvent des imprimantes de milieu ou haut de gamme.
  • Impression Rapide
    Une impression rapide est déterminée par le nombre de pages imprimées à la minute (ppm). Plus le ppm sera élevé, plus l'impression sera rapide.
  • Impression Sans Marges
    L'impression sans marge consiste à imprimer un document sans bordures en agrandissant le contenu de sorte qu'elle déborde un peu de la feuille. Ce mode d'impression est souvent utilisé pour les photos ou images.
  • Impression Sécurisée Ou Protégée
    L'impression sécurisée permet d'envoyer un document à imprimer à l'imprimante; ce document ne sera imprimé que lorsque vous entrerez un code pin ou présenterez votre badge sur un lecteur adapté.
  • Imprimante
    Une imprimante est un périphérique d'ordinateur. Son but est des reproduire des documents graphiques, photos ou textes conçu sur l'odinateur sur papier de différents formats.
  • Imprimante Couleur
    L’imprimante couleur sert à imprimer sur papier un document provenant d'un ordinateur. L'’imprimante couleur permet de reproduire une photo ou une image en gardant les couleurs d’origines, ce qui n'est pas possible sur une imprimante noir et blanc. L'imprimante couleur peut être à jet d'encre ou laser.
  • Imprimante D’étiquette
    Les imprimantes d'étiquettes permettent l'impression d’étiquettes papiers ou plastiques en monochrome ou couleur. Ce type d'imprimante est idéal pour l'impression de codes barres ou de tickets. Elles fonctionnent grâce à un rouleau de papier.
  • Imprimante De Badge
    Les imprimantes de badge permettent d’envoyer les documents à imprimer vers l'imprimante; cependant, l'impression sera lancée uniquement sous présentation d'un badge. Le code de ce badge est directement lié au poste de travail de la personne, ce qui permet d'imprimer uniquement les documents qui le concerne.
  • Imprimante Grand Format
    Les imprimantes grand format permettent, tout comme les imprimantes classiques, d'imprimer des documents depuis un ordinateur mais sur des formats de papier allant jusqu'au A0. Ces imprimantes sont particulièrement utilisées pour l'impression de plans ou de graphiques.
  • Imprimante Jet D'encre
    Les imprimantes jet d'encre, dont la technologie a été inventée par Canon, fonctionnent en éjectant de très fines gouttelettes d'encre sur le papier. Ces gouttelettes sont éjectées de centaines de buses chauffées entre 300 et 400°c plusieurs fois par seconde, permettant de créer une bulle qui éjectera l'encre. Puis la buse se remplit de nouveau grâce au vide crée.
  • Imprimante Laser
    Inventées par IBM, les imprimantes laser permettent de reproduire des textes ou images en couleur ou noir et blanc sur papier. Un laser balaye la page imprimer permettant de fixer la poudre de toner (le consommable) chargée en carbone.
  • Imprimante Matricielle
    Les Imprimantes matricielles (ou imprimantes à aiguilles) utilise une technologie d'impression bien différente des imprimantes classiques. En effet, des aiguilles sont poussées sur un ruban encreur par des electro-aimants, permettant l'impression du document.
  • Imprimante Mobile
    Une imprimante mobile est, de façon générale une imprimante facilement transportable. Il existe plusieurs types d'imprimantes mobiles, allant de l'imprimante se rapprochant, en terme de fonctions, à une imprimante classique, à l'imprimante permettant d'imprimer des reçus par exemple.
  • Imprimante Multifonction
    Une imprimante multifonction peut avoir la technologie jet d'encre ou laser. Elle se distingue par les différentes fonctionnalités qu'elle dispose: scanner, photocopieur, fax,..
  • Imprimante Photo
    Une imprimante photo est spécialement conçue pour imprimer de façon optimale des photos. Ces imprimantes sont obligatoirement jet d'encre. Il est possible d'imprimer des photos sur une imprimante classique, mais le rendu ne sera jamais aussi précis que sur une imprimante photo. De plus ces imprimantes acceptent le papier photo.
  • Imprimante Point De Vente
    Une imprimante point de vente permet essentiellement d'imprimer des tickets de caisse. Ces imprimantes sont la plupart du temps thermiques, permettant d'avoir une réduction des coûts et une impression plus rapide .
  • Imprimante Professionnelle
    Une imprimante professionnelle est destinée aux entreprises. Nous conseillons souvent une imprimante laser pour les professionnels car plus économique et plus rapide qu'une imprimante jet d'encre. De plus une imprimante multifonction est également recommandée pour une efficacité maximale.
  • Innobella
    Innobella est une technologie d'encre inventé par Brother.
  • IPM
    Les interactions personne-machine sont les moyens qu'à un humain de contrôler une machine.
  • IRDA
    Infrared Data Association
O
  • Océriser 
    En informatique, consiste à transformer un fichier image en fichier texte
P
  • PCL
    Printer Command Language
  • PPM
    Page par minute
  • PPP
    Point Par Pouce
R
  • Ruban Encreur
    Le ruban encreur est utilisé pour distribuer l'encre sur les imprimantes matricielles ou les calculatrice par exemple.
S
  • SD
    Secure Digital