fermer
Conseils de Pros

Pourquoi enregistrer son imprimante sur le site constructeur ?

Enregistrer imprimante sur site

Lorsque vous achetez une imprimante professionnelle, il faut savoir que son enregistrement auprès d’un constructeur n’est pas automatique. Il est pourtant essentiel d’effectuer cet enregistrement afin de bénéficier des garanties proposées par le constructeur lui même. Très utile pour palier à une panne de votre imprimante durant les premières années de sont utilisation.
Afin de profiter de votre imprimante l’esprit tranquille, je vais vous aider à vous enregistrer sur le site du constructeur.

Les avantages de cet enregistrement

Tout d’abord, sachez qu’une imprimante possède une garantie légale d’un an pour les professionnels et deux ans pour les particuliers. En s’enregistrant, la garantie peut augmenter. Celle-ci peut varier de 1 an à 4 ans (voir plus) selon les constructeurs. Brother propose une garantie de 2 ans tandis que Lexmark propose une garantie de 4 ans pour sa gamme TPE/PME.

Alors bien sûr ce n’est pas une obligation légale, en revanche certains constructeurs n’interviennent pas si la machine n’est pas enregistrée, généralement sous 30 jours après l’achat de votre imprimante d’où l’importance de le faire.

L’enregistrement de votre produit permet au constructeur de vous faire parvenir un gain d’informations sur le produit en général, comme des supports promotionnels ciblés ou l’identification de problèmes techniques.

Certaines garanties promotionnelles occasionnelles peuvent nécessiter un enregistrement auprès du constructeur. Attention, en fonction des constructeurs, les conditions d’enregistrement peuvent varier, exemple : le délai d’enregistrement, la prise en compte de garantie, un remboursement… Pensez à bien regarder le délai pour l’enregistrement de la garantie.

Comment enregistrer son imprimante ?

Pour cela, il vous suffit de conserver la facture d’achat et de noter le numéro de série de la machine. Rien que ça !

Le numéro de série lui est propre, afin de pouvoir l’identifier. Il est repérable grâce à son code-barres.

Bien souvent, il se trouve sur l’emballage du produit original, symbolisé par S/N  ou sérial number. Vous pouvez également le trouver sur l’imprimante ainsi que dans son menu. Ce numéro de série va vous permettre d’activer la garantie de votre produit à la bonne date. Pourquoi à la bonne date ? Parce qu’un numéro de série de machine est relié à un revendeur (fournisseur) et non au client final. Un délai de plusieurs semaines peut donc s’écouler entre l’achat par le  fournisseur et le vôtre.

L’enregistrement en ligne sur le site du constructeur, ne prend que quelques minutes et vous permet en quelques étapes de bénéficier d’un service plus rapide et d’un soutien plus efficace. Il vous apporte une meilleure réactivité. Fini les formats papier qui sont long à prendre en charge, de plus notre chère planète vivra plus longtemps. Il apporte également une prise en charge optimisée lors de votre appel.

Cet enregistrement vous permet de recevoir automatiquement les mises à jour de logiciels et firmware. Ainsi vous profiterez de fonctionnalités optimisées, des dernières améliorations apportées aux produits et des correctifs publiés.

Vous pourrez suivre le statut (date de début, date de fin, type de garantie du produit) de vos produits et de leur garantie. Que du bonheur !

A présent vous savez tout et l’enregistrement n’attend plus que vous !

Si toutefois, après lecture de cet article, vous avez une folle envie de vous enregistrer sur un site constructeur mais qu’il vous manque l’imprimante, nous vous proposons de découvrir nos différentes gammes tous constructeurs.

Hélène

L'auteur Hélène

J’ai toujours aimé travailler dans le marketing. Cela m’oblige à toujours être à l’écoute des avancées du marché et d’être force de propositions. Avec mes articles sur le blog j’espère vous apporter des conseils et solutions pour toujours mieux orienter vos choix !