fermer
Conseils de Pros

Comment optimiser son impression grâce au driver ?

Vous est-il déjà arrivé de monter dans une voiture sans chauffeur ou dans un avion sans pilote ? Non, évidemment, et ça ferait une drôle d’impression n’est-ce pas ! Et bien une imprimante sans pilote pourrait également vous donner cette ” mauvaise impression ”

Qu’est-ce qu’un DRIVER ?

Le driver, ou le pilote en bon français, est un programme informatique qui crée un lien entre le système d’exploitation et un périphérique pour qu’ils puissent communiquer.

Cette communication permet l’utilisation optimale du périphérique. Chaque périphérique doit avoir son propre driver adapté au système d’exploitation utilisé. Dans notre cas, le périphérique est une imprimante. Les fabricants d’imprimantes fournissent ce driver sous forme de CD ou de fichiers compressés à installer.

Sans son driver, l’imprimante n’est bonne qu’à imprimer. Mais ce n’est pas ce qu’on lui demande ? Bien sûr que non ! Lorsqu’on imprime, on veut pouvoir choisir le nombre de copies à imprimer, le format de papier, le recto/verso, et sans driver ces possibilités ne sont pas accessibles.

Ce driver peut être une véritable source d’économies si on connaît quelques astuces et nous allons vous en dévoiler une partie. Mais, tout d’abord, il est nécessaire de l’installer…

Comment installer un driver ?

Rien de plus simple !

  • Installer le driver d’impression avec le CD d’installation de l’imprimante

Avant de brancher votre imprimante à votre PC, mettez le CD d’installation dans le lecteur de votre PC et suivez le guide… Une fois l’installation effectuée, branchez votre imprimante à votre PC grâce à un câble USB ou à votre box grâce à un câble Ethernet (RJ45).

  • Installer le driver d’impression sans le CD d’installation de l’imprimante

Peu d’entre nous gardent les CD d’installation de leurs matériels informatiques, il est possible que vous ayez égaré le CD du driver d’impression ou même qu’il soit détérioré.

Soyez rassurés et suivez les consignes suivantes :

Une fois votre imprimante branchée au réseau ou à votre ordinateur, rendez-vous sur le site du constructeur de votre imprimante et suivez le guide !

Si vous ne trouvez pas le driver adapté, peut être que votre imprimante est désuète, pensez alors, à découvrir notre offre d’imprimantes sur le site Ecoburotic.

  • Installer le driver d’impression sur vos tablettes et téléphones

Que vous soyez Apple adept ou pas, c’est encore plus simple !

Il suffit de vous rendre sur play store ou app store pour télécharger l’application grâce au plugin correspondant à la marque de votre imprimante, comme ici pour HP, Brother et EPSON :

  • HP Print Service/HP Smart
  • Brother Print Service Plugin / IPrint&Scan
  • EPSON Remote Print 

Quand vous souhaitez imprimer un document ou une photo de votre tablette ou de votre téléphone portable, utilisez l’application que vous avez téléchargée. Vous pourrez utiliser les fonctionnalités principales de votre imprimante. Vous êtes parés pour réaliser des impressions idéales à présent ! Ce driver peut être une véritable source d’économies si on connaît quelques astuces

Comment optimiser ses impressions grâce au driver d’impression ?

Maintenant que votre driver d’impression est installé, vous pouvez utiliser toutes les fonctionnalités de votre imprimante. Voyons comment optimiser vos impressions…

Configurer les paramètres d’impression en fonction de vos habitudes et de vos besoins :

Faîtes des économies

Les impressions en couleur sont plus onéreuses. Paramétrer vos impressions automatiques en noir et blanc. Certaines imprimantes mettent à votre disposition un mode brouillon ou économique qui vous permet de réduire votre consommation d’encre.

Imprimer écologique

Nous commençons par l’astuce bien connue : Paramétrer vos impressions en recto/verso.

Pour réduire votre consommation de papier, vous pouvez également à minimiser les marges pour maximiser les zones d’impressions.

Pour vos dossiers volumineux, utiliser l’impression par livret ou par brochure (dans les raccourcis d’impression). Cette astuce vous permet non seulement d’économiser du papier mais aussi de transporter des dossiers plus aisément. Le format livret rend la lecture plus simple dans les transports.

Dans tous les cas, avant de cliquer sur imprimer

  • Pré-visualisez vos documents
  • N’imprimez que ce dont vous avez besoin (sélectionner les pages)

N’imprimez que ce dont vous avez besoin (sélectionner les pages)

Et puis, bien avant d’imprimer, voici une astuce dans la réalisation de vos documents : Utilisez des polices peu gourmandes en encre : Century Gothic, Garamond ou Ecofont

Une fois toutes ces options sélectionnées, pensez à sauvegarder votre configuration  (par défaut ou spécifique)  pour pouvoir l’utiliser facilement à chaque impression.

En résumé, tout comme un chauffeur a pour mission de vous mener à destination … en utilisant la route la plus courte, la plus économe, en évitant les bouchons, en roulant à la bonne vitesse pour éviter les excès et économiser votre véhicule ainsi que votre consommation d’essence … le driver vous aidera à optimiser vos impressions et réaliser des économies au quotidien.
Pour aller plus loin nous vous recommandons de consulter notre article sur les différentes manières de faire des économies sur votre budget d’impression.

Nicolas

L'auteur Nicolas

Passionné par les nouvelles technologies et plus particulièrement par le monde du web, je recherche constamment les nouvelles tendances autour de l'impression numérique, parce que la vie est tellement plus belle aux côtés d'une imprimante multifonction !