fermer
Problèmes & Solutions

Comment nettoyer vos têtes d’impression ?

Nettoyage tête d'impression d'imprimante professionnelle

Vos impressions sont de mauvaise qualité (avec des bandes sur vos images par exemple) ? Pire, elle n’imprime plus une ou plusieurs couleurs ? C’est certainement le signe qu’il faut nettoyer vos têtes d’impression. Oui… Mais encore me direz-vous ? Pas de panique, on vous explique tout.

têtes d'impression imprimante

Une tête d’impression, qu’est-ce que c’est ?

Une tête d’impression est un composant d’une imprimante jet d’encre qui permet d’extraire l’encre de la cartouche et de la diffuser par gouttelettes sur vos impressions. Elle peut être soit directement intégrée à la cartouche comme sur l’image ci-dessus, soit à l’imprimante :

L’encre est composée essentiellement d’eau.  A l’intérieur de la cartouche, celle-ci est protégée contre l’évaporation. L’encre sur la tête d’impression est exposée à l’air et peut s’évaporer. Si l’imprimante n’est pas utilisée assez régulièrement, l’encre sèche et obstrue la tête d’impression. C‘est ce qui provoque la mauvaise qualité de vos impressions.

Nos conseils

Prenez soin de vos têtes d’impression car les remplacer coûte souvent tout aussi cher que l’imprimante elle-même.

Imprimez au minimum une page par semaine de chaque couleur. Cela évite à l’encre de sécher et donc d’avoir à nettoyer vos têtes d’impression trop fréquemment.

Evitez les marques de cartouches compatibles low-cost. Choisissez une encre compatible qui vous permettra de maintenir correctement votre imprimante. Découvrez par exemple la marque Isotech qui vous offre une qualité premium tout en vous permettant des économies par rapport aux cartouches de marque d’origine.

Nettoyage de vos têtes d’impression depuis votre imprimante

Si votre imprimante possède un écran, lancer le nettoyage des têtes d’impression est très facile :

  • Dans le menu de votre imprimante professionnelle, sélectionnez “Maintenance” ou “Encre”. Sur certaines imprimantes à écran tactile, il faut appuyer directement sur l’indicateur de niveau d’encre.
  • Puis sélectionnez  “Nettoyage des têtes d’impression. Cela permet de lancer le processus.
  • Après le nettoyage, lancer quelques impressions pour valider que la qualité est meilleure.

 

Nettoyage de vos têtes d’impression depuis votre ordinateur

Si votre imprimante ne possède pas d’écran, il vous faudra lancer le nettoyage depuis votre ordinateur :

Sous Windows

  • Dans l’écran des paramètres, allez dans “Imprimantes et périphériques”
  • Clic droit sur l’imprimante concernée, puis choisissez “Propriétés”
  • Dans l’onglet “Nettoyage”, “Maintenance” ou “Services”, vous pouvez démarrer le nettoyage des têtes d’impression

Sous Mac :

  • Allez dans “Préférences Système” et sélectionnez “ Imprimantes et périphériques »
  • Sélectionnez l’imprimante concernée et ouvrez “File d’impression”
  • Cliquez ensuite sur l’icône du service associé à l’imprimante pour ouvrir les paramètres
  • Sélectionnez “Maintenance” puis “Nettoyage des têtes d’impression

Nettoyage manuel

Enfin pour cartouches dont les têtes d’impression sont intégrées à l’imprimante, vous pouvez faire un nettoyage manuel, si le nettoyage automatique n’est pas assez efficace. Pour cela, retirer les cartouches et accédez aux têtes d’impression. Vous pouvez les nettoyer avec un chiffon doux imbibé d’eau ou à l’aide d’un kit de nettoyage professionnel.

Vous êtes client Ecoburotic ? N’hésitez pas à contacter notre service client en cas de problème : 0 800 326 287 (appel gratuit).

Stéphanie

L'auteur Stéphanie

J'aime mon métier. Il me permet de m'immerger dans un phénomène qui impacte fortement notre quotidien et notre vie professionnelle : la transformation digitale. Ma conviction est que cette transformation doit être au service de l'humain : lui simplifier la vie, le monter en compétences, valoriser son expertise. Cette conviction, nous l'appliquons tous les jours dans notre activité : l'impression au bureau.