fermer
Imprimante photo

Les critères de sélection pour une imprimante photo

Que ce soit pour garder des souvenirs de vacances, de famille ou même les événements de notre entreprise, nous avons tous un jour eu cette réflexion, et si je m’offrais une imprimante photos ? Sauf que la multitude de marques, de technologies et d’utilisations peut en effrayer plus d’un. De plus, le choix de l’imprimante influencera la qualité de la photo imprimée. Pas de panique, je vais vous aider à choisir l’imprimante photo la plus adaptée à vos besoins. Suivez le guide et faites votre choix !
Avant de vous lancer dans vos recherches, il est important de connaître vos critères de sélection. Voici quelques étapes pour bien choisir son imprimante photo :

Imprimante photo : la qualité d’impression

La qualité d’impression se définit par la résolution. Rien à voir avec la résolution du papier cependant. La résolution définit la finesse de l’impression. Elle s’exprime en ppp (points par pouce) ou encore en dpi (dot per inch, qui veut dire exactement la même chose). Qu’est-ce que c’est que ce charabia ? C’est simplement le nombre de points d’encre que l’imprimante est capable d’inscrire sur un pouce (ou inch), c’est-à-dire 2.54 cm. Ce nombre varie entre 300 et 4800 en général et peut aller jusqu’à 9600 pour les imprimantes destinées à un usage professionnel. Donc, plus vous aurez une résolution élevée, plus vos photos seront nettes et de qualité.

Imprimante photo : le format d’impression

Idéalement, et cela varie en fonction de l’utilisation que vous ferez de l’imprimante, mais plus le nombre de format est élevé, plus vous pourrez vous amuser. De nombreux formats existent :

  • Le format photo 10×15 (le plus courant)
  • Des formats autocollants (à imprimer sur du papier adéquat)
  • Des formats cartes postales

Il faut savoir également que plus le format d’impression sera grand, plus votre imprimante sera volumineuse. Sachez par exemple que l’imprimante CANON SELPHY CP1300 mesure 18 x 13.5 cm et imprime des photos de 15×10 cm. Ou encore la CANON PIXMA IP110W avec des mensurations respectables de 32 x 22.6 cm qui peut imprimer jusqu’au format A4.

Imprimante photo : la connectivité

On se connait, on est tous pareil, mise à part les photos que l’on partage dans la seconde sur les réseaux, les autres restent de côté. On a tendance à vite oublier d’imprimer celles des 11 ans du petit dernier (il en a maintenant 17) ou de Noël dernier. Alors qui dit impression photos dit souvent instantané. C’est maintenant le cas de la plupart des imprimantes photos jet d’encre. Que ce soit en réseau ou en Wifi, vous pourrez, en un seul geste et très rapidement imprimer le joli déguisement de tonton Jacques pour les fêtes de fin d’année. En règle générale, les imprimantes sont de plus en plus connectées.

Imprimante photo : le papier adapté

Alors là, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Ce choix influencera encore plus le rendu attendu de la photo.
Dans un premier temps, il est préférable que le papier soit suffisamment épais. L’épaisseur est liée au grammage indiqué sur votre papier. Pour faire simple, plus votre grammage est élevé, plus votre photo va avoir un rendu épais.
Pour exemple, les papiers les moins épais (jusqu’à 270 grs) sont souvent utilisés pour des photos souvenirs, des tirages d’essais ou temporaires. Les papiers plus épais et plus lourds, (entre 285 et 325 grs) sont souvent des papiers haut de gamme pour des tirages d’exposition et des photos book.

En d’autres termes, des imprimantes photos, il y en a pour tous les goûts. De la plus compacte à la plus complète, de la plus professionnelle à la plus familiale, le tout est de savoir ce dont vous avez besoin. Si malgré tout, mon merveilleux article, n’a pas pu vous aider, n’hésitez pas à contacter Cynthia, notre experte en imprimantes, en vous rendant sur le site Ecoburotic.

Emilie

L'auteur Emilie

Créer, imaginer, innover, avancer, ce sont les bases de mon métier. j'adore découvrir et m'émerveiller et avec ce blog j'espère vous faire un peu partager mes envies de nouveautés !