fermer
Comment Choisir ?

Comment choisir son imprimante multifonction : format A3 ou A4 ?

Quelles sont les différents formats papier pour imprimantes professionnelles?

Vous avez pour projet d’acheter une imprimante multifonction mais vous hésitez sur le format A3 ou A4. Laissez-vous guider par nos conseils d’experts !

Le choix d’un matériel, format A3 ou A4, ne réside pas uniquement dans le fait de la prise en charge du format le plus grand. La question se pose également du choix des options qui peuvent y être associées pour obtenir un matériel adapté à vos besoins professionnels du quotidien.

L’imprimante multifonction A4 sera plus compact et sera positionné à proximité des utilisateurs. Ses options sont relativement limitées : seuls des bacs papiers additionnels et l’agrafage pourront être ajoutés, et ce uniquement sur certains modèles.

Le format A3 maîtrise aussi le format A4.

Si vous avez besoin d’imprimer au format A3, la question format A3 ou A4 ne se pose même pas : vous devez choisir un multifonction qui vous permet d’imprimer sur ce format !

L’avantage d’une imprimante multifonction A3 est qu’il permet de prendre en charge le format A3, évidemment, mais aussi le format A4.

Une chose que ne vous offre forcément pas le multifonction A4, limité, lui, au format A4 exclusif. Sur certains modèles, notamment les machines d’entrée de gamme, le format A3 est uniquement disponible pour la fonction d’impression. Les différentes options, comme les bacs papiers supplémentaires, par exemple, seront quasi inexistantes avant de s’orienter vers les gammes de machines supérieures.

Des options pour répondre aux besoins de polyvalence

L’imprimante multifonction au format A3 peut s’équiper d’options qui seront bien plus rarement disponibles sur un A4. Par exemple, des options pour la gestion de papiers améliorés. Ces éléments additionnels, à laquelle répondent les bacs papiers supplémentaires ou les bacs papiers de grande capacité (3000 feuilles par exemple), seront susceptibles de répondre à vos différents besoins. Parmi ces fonctions, on retrouve :

1- Les options de finition

Les options de finition comprennent différentes options telles que :

  • l’agrafage
  • la perforation
  • le pliage
  • le module livret (pliage et agrafage au centre)

Elles vous permettent donc d’imprimer des documents en y ajoutant une finition d’une qualité professionnelle.

2- Les options de bacs papier

Les imprimantes multifonctions A3 ont pour la plupart 2 bacs papiers standard. Des bacs supplémentaires peuvent cependant être ajoutés à tout moment et permettent de dédier un support papier spécifique. Ces accessoires supplémentaires vous permettent, par exemple, d’éviter de recharger trop souvent votre papier.

C’est également très pratique si vous devez gérer différents types de papiers (que ce soit en termes de format ou de grammage), vous pouvez dédier un bac pour chaque style de papier.

Par exemple :

  • le bac 1 pour le papier ordinaire,
  • un bac n°2 comprenant le stock de papier A3,
  • le bac 3 accueille le papier à en-tête,
  • et le bac 4 sert de stock pour le papier plus épais.

Ces différents bacs papiers possèdent des capacités d’accueil qui varient de 500 à 3000 feuilles maximum.

Des fonctionnalités encore plus poussées

La mémorisation des documents

Sur certains modèles A3, un disque dur est intégré. Comme sur un ordinateur, celui-ci permet d’y stocker des documents que vous êtes amenés à imprimer de manière récurrente, sans avoir à les imprimer, chaque fois, depuis votre ordinateur : imaginez par exemple une fiche de demande de congés ou encore une fiche de notes de frais. Ces disques durs peuvent être, bien entendu, sécurisés par vos propres soins.

Le contrôle total via l’écran tactile

La plupart des multifonctions A3 sont aujourd’hui dotés d’un écran tactile, ce qui est judicieux pour vous qui avez besoin de scanner et d’envoyer directement vers différentes destinations, comme la fonction « scan vers mail » le permet par exemple.

Vous pouvez aussi renommer vos documents ou y intégrer un corps de mail, directement via l’écran tactile de votre imprimante multifonction. C’est encore plus simple et plus rapide d’utilisation !

Sur une imprimante multifonction A3, ces fonctionnalités peuvent aller plus loin que sur une A4 : il est possible d’envoyer un document par mail et, en plus, de le renommer et d’entrer un corps de mail, tout cela directement via l’écran tactile de la machine.

Vous pouvez aussi réduire le poids de la pièce jointe ou demander à recevoir une confirmation d’envoi du mail, ou même encore envoyer votre fichier océrisé.

Une utilisation fluide

Aujourd’hui, la majorité, voire la totalité, des multifonctions, qu’ils soient format A3 ou A4 s’équipent d’un écran, plus ou moins grand, rétroéclairé et en couleur, ce qui facilite le confort d’utilisation du matériel d’impression.

Sur les multifonctions A3, vous avez également la possibilité de créer des raccourcis via l’écran de la machine.

Cela vous permet d’utiliser et d’enregistrer plusieurs paramètres sur une seule touche. Vous n’aurez donc pas à revenir dans les menus pour paramétrer ce que vous souhaitez faire et vous gagnerez un temps considérable lors de vos tâches d’impression.

Des raccourcis intuitifs

Ces astuces facilitent donc grandement l’utilisation de l’imprimante multifonction, qui peut paraître complexe aux premiers abords, nous vous l’accordons. Grâce à ces raccourcis, vous minimisez vos risques d’erreurs, vous gagnez du temps et vous vous consacrez d’avantage à vote cœur de métier !

Les matériels A3 sont souvent initialement dotés d’un chargeur de documents d’une grande capacité pouvant contenir de 100 à 300 feuilles. Plus la capacité des chargeurs est grande, plus la vitesse de scan est rapide et fait donc gagner un temps précieux à tous ses utilisateurs.

Sur ces multifonctions A3, il est également possible de configurer un chargeur de documents qui numérisera, dans un même temps, la face recto et la face verso, d’un document ciblé, ce qui constituera un gain de temps important dont vous ne pourrez plus vous passer à l’avenir !

Que devez-vous retenir ?

L’imprimante multifonction A3 n’est pas juste une imprimante qui imprime sur du format A3. C’est un printer multifonction complet, qui prend en charge différents formats de papiers variés. A contrario, les imprimantes multifonctions A4, elles, se cantonnent à ce format unique et ne proposent pas l’ensemble des caractéristiques de leurs homologues A3.

A vous donc de choisir, selon vos exigences professionnelles et besoins divers, le multifonction qui vous accompagnera au mieux dans votre quotidien. Afin de toujours vous guider dans ce choix cornélien, sachez que nos conseillers spécialistes sont toujours disponibles via notre chat.

Claire

L'auteur Claire

Il y a plus de 8 ans, je suis entrée dans le monde du print. Grâce à cette expérience, je vous propose des articles pour mieux vous faire comprendre ces produits, qui ne paraissent pas « Sexy », mais qui vous simplifient la vie au bureau !