fermer
Changement d'une cartouche d'encre pour imprimante professionnelle

Quand changer une cartouche d’encre ?

Avant de changer une cartouche d’encre, il faut savoir quand la changer ! Il y a 2 possibilités :

  • La qualité d’impression de vos documents n’est plus satisfaisante : les couleurs sont moins éclatantes qu’avant, le vert devient jaune, des lignes apparaissent….  Je vous conseille alors d’imprimer une page test afin d’avoir un aperçu de la qualité. Si ce test n’est pas concluant, il est alors temps de changer la/les cartouche(s).  Dans ce cas-là il faut appuyer sur « configuration » puis aller dans le menu « entretien / remplacement cartouche » puis « démarrer »
  • Vous n’arrivez plus à lancer une impression et un message s’affiche  sur l’écran :  il faut appuyer sur OK puis sur le bouton fléché du haut.

Comment changer une cartouche d’encre ?

Il y a quelques règles très simples à respecter et qui vous permettront de changer sereinement une cartouche d’encre. D’une manière générale, chaque imprimante a son propre mode de fonctionnement, les cartouches ne sont pas toutes au même endroit et chaque marque a ses spécificités. Ces conseils généralistes ci-dessous vous aideront cependant à surmonter cette épreuve :

  1. Il faut avoir une cartouche neuve à disposition afin de pouvoir la mettre immédiatement une fois que la vide est enlevée. En effet, si vous attendez trop longtemps, les buses de la tête d’impression peuvent se mettre à sécher.
  2. Lorsque vous avez repéré où se trouve la cartouche à changer, il faut ensuite l’enlever ! Il y a différentes techniques, en fonction des modèles : il faut parfois l’incliner, enfoncer un clip qui permet de la détacher, appuyer directement dessus etc.  L’essentiel est de ne pas s’énerver et de faire preuve de bon sens : d’une manière générale il est très facile de retirer une cartouche !
  3. Avant d’insérer la cartouche neuve dans l’imprimante, il est important de la secouer plusieurs fois dans son emballage. Enlevez ensuite la languette de sécurité ou le levier de déverrouillage (suivant les modèles).
  4. Insérez ensuite la nouvelle cartouche à la place de l’ancienne. Celle-ci est bien mise si vous entendez un clic d’enclenchement. Vous pouvez ensuite imprimer une page test pour vérifier le rendu final.

Quelle cartouche utiliser ?

Chaque constructeur d’imprimantes a ses propres marques de consommables. Cependant, vous avez peut être déjà remarqué qu’il existe des cartouches dites « compatibles » sur le marché, et qui sont en règle générale bien moins chères que les marques d’origine.

Voici un petit récapitulatif des différentes classifications des consommables d’impression :

  • Produit compatible re-manufacturé

Il s’agit d’une cartouche d’un constructeur qui a déjà subi un cycle d’utilisation, qui a été collectée, triée, démontée, nettoyée, rénovée, rechargée et dont on a changé les pièces d’usures sensibles (telles que le tambour par exemple) si nécessaire.

  • Produit compatible neuf

Il s’agit d’une cartouche neuve mais qui n’est pas produite par le fabricant d’imprimante d’origine. Les fonctionnalités et l’aspect respectent les brevets et la propriété intellectuelle des marques d’origines.

  •  Produit contrefait ou « clône »

Il s’agit d’une cartouche neuve non produite par le fabricant d’imprimante d’origine, dont l’aspect copie fortement la cartouche originale et qui ne respecte donc ni les brevets ni la propriété intellectuelle des marques d’origines.

Hélène

L'auteur Hélène

J’ai toujours aimé travailler dans le marketing. Cela m’oblige à toujours être à l’écoute des avancées du marché et d’être force de propositions. Avec mes articles sur le blog j’espère vous apporter des conseils et solutions pour toujours mieux orienter vos choix !