fermer
Changer toner imprimante professionnelle

Le toner, plus connu comme étant le boitier renfermant les différentes encres, fait partie des outils essentiels des imprimantes et des photocopieurs laser. Changer un toner peut parfois s’avérer difficile, tout comme la prévision et l’anticipation d’un besoin de renouvellement pour votre imprimante professionnelle. Voici nos conseils pour changer un toner sans encombre !

Comment anticiper un changement de toner ?

Un toner n’a pas une durée de vie éternelle, cela peut parfois être rapide suivant l’utilisation que nous effectuons de notre équipement. Il est donc primordial de privilégier l’achat d’une imprimante laser A3 ou A4 dotée d’un toner qualitatif, permettant ainsi d’éviter la détérioration de la machine sur le long terme.

Il est préférable de changer le toner de votre équipement dès l’apparition d’un signal sur votre machine ou via une notification qui peut apparaître directement sur votre ordinateur.

Changer un toner en 8 étapes

  • Commencez par éteindre l’imprimante
  • Ouvrez le couvercle possédant le toner
  • Retirez le toner à changer en vous appuyant de/des couleur(s) indiquée(s) sur l’écran
  • Appuyez sur le petit levier, puis retirez la cartouche de toner à changer
  • Enlevez l’emballage recouvrant la nouvelle cartouche de toner, puis retirez le couvercle protecteur. Installez ensuite la nouvelle cartouche de toner dans le tambour jusqu’à ce qu’elle se mette en place via la perception d’un petit « clic ». Si cette action a été correctement réalisée, le petit levier se relève automatiquement.
  • Nettoyez le fil corona situé à l’intérieur du tambour en faisant coulisser plusieurs fois, avec précaution, la languette verte de gauche à droite ainsi que dans le sens opposé.

Attention, la languette doit être positionnée comme à son origine (flèche vers le haut) et dans l’alignement avec la flèche du tambour. A défaut, les pages imprimées pourraient être scindée par une strie verticale.

  • Réinstallez l’ensemble tambour-toner au sein de l’imprimante
  • Fermez le couvercle avant de l’imprimante. Le toner est changé !

Pensez à attendre 10 secondes avant de relancer l’imprimante.

Anticiper : la clé du succès

Le toner peut donc être changé simplement et rapidement quel que soit le type de machine. Néanmoins, il est important de veiller régulièrement aux différents niveaux d’encre afin d’anticiper le renouvellement et l’achat de cartouches de remplacement. En effet, il est recommandé de ne pas attendre le signal affiché sur la machine ou sur l’écran de contrôle afin d’éviter une éventuelle panne de toner pouvant perturber votre quotidien ou votre activité professionnelle.

Valentin

L'auteur Valentin

Partager et transmettre sont des valeurs essentielles dans un monde où les évolutions technologiques rythment notre vie quotidienne. Ce blog a été pensé dans cette volonté afin de vous accompagner et de vous conseiller dans vos impressions au quotidien.