fermer
Conseils de Pros

Comment bien lire une fiche produit

Fiche technique imprimante

Vous êtes à la recherche d’une imprimante professionnelle pour votre activité, vous savez exactement ce que vous voulez, si ce n’est pas le cas je vous invite à consulter notre article pour bien choisir votre imprimante professionnelle
Il vous est impossible de trouver les infos qui vous sont utiles, alors cet article est fait pour vous.

Pour une imprimante professionnelle HP, Epson, Brother, Xerox… le langage technique est universel.

Je vais vous aider à aller trouver les informations dont vous avez besoin dans les fiches techniques des imprimantes professionnelles.

Le nom de l’imprimante peut vous aider

Vous vous demandez certainement pourquoi les imprimantes ont toutes des noms à rallonge.

Cela permet une « classification », les chiffres déterminent la série de la machine chez le constructeur et les lettres associées vous permettent en un coup d’œil de connaitre ses fonctions principales.

Je m’explique, chaque lettres correspond à une caractéristique technique :

  • D : qui signifie Duplex, pour le recto/verso
  • N : qui signifie Network, pour le réseau
  • W : pour le Wifi
  • C : lorsque l’imprimante est couleur
  • M : lorsque l’imprimante est monochrome
  • T : qui signifie Tray, pour le bac papier supplémentaire
  • F: pour le fax (hé oui, ça existe encore !)
  • X : pour le bac papier supplémentaire + le recto/verso

Exemple pour la Brother MFC-J6945DW : on sait tout de suite que c’est une multifonction (MFC pour toutes les machines 4 en 1 Brother),  ayant l’option recto/verso (D) et qu’elle est connétable en Wifi (W).

Cela fonctionne également pour les imprimantes laser : La Brother DCP 9020 CDW, c’est une multifonction (DCP 3 en 1 donc pas de fax), couleur (C), recto/verso (D) et wifi (W).

Cela fonctionne également  avec d’autres marques, la HP Color Laserjet Pro MFP M281 FDN, C’est une multifonction (MF), couleur, recto/verso (D), fax (F) et réseau (N).

J’espère que je vous ai fait avancer. Maintenant entrons dans le vif du sujet.

Lire la fiche technique d’une imprimante

Vous verrez que selon le modèle et la marque, la fiche technique pourra vous être d’une aide précieuse. Sur notre site, vous pourrez trouver de nombreuses fiches techniques et malheureusement elles ne sont pas toutes égales dans la richesse de leur données.

Vous trouverez des fiches techniques très claires, comme pour la HP Pagewide Pro MFP 477 DW

Vous en trouverez aussi des plus légères, comme pour la Epson Workforce WF-7210DTW

Dans ce cas, nous vous recommandons, soit d’aller sur les sites constructeurs, soit de venir chatter avec nous directement sur notre site.

Les fiches techniques sont souvent mise en page avec des pavés d’explications. Une simple manipulation de votre part (ctrl + F) vous permet de filtrer l’information recherchée.

Des exemples :

  • En tapant « Mac »,  vous accéderez au version compatible avec le logiciel fournit avec la machine
  • En tapant « papier », vous arriverez sur le pavé « gestion de papier », vous connaîtrez le nombre de bac papier, les formats et grammages acceptés.
  • En tapant « vitesse », vous trouverez les différentes vitesses de la machine (impression, copie, scan…..)
  • En tapant « pdf » vous pourrez savoir si le « scan to pdf » est possible

Maintenant à vous de filtrer et de vous exercez sur les options qui vous intéresse pour votre future imprimante professionnelle.

Si à ce moment la, vous n’avez toujours pas l’information désirée, rejoignez nous sur le chat, ce sera avec grand plaisir que nous vous accompagnerons.

Savoir lire une fiche produit est essentiel pour choisir correctement votre imprimante professionnelle. La complexité de plus en plus avérée de ces imprimantes implique également des fiches produit plus difficiles à lire. Si vous savez lire correctement la fiche produit de votre imprimante, vous saurez si elle correspond aux besoins que vous aurez exprimé au début de votre recherche.
Nous espérons que cet article vous aura apporté un maximum de réponses à vos questions et vous donnons rendez-vous, le cas contraire, sur notre chat internet.

Cynthia

L'auteur Cynthia

Je suis experte de l'impression professionnelle. La nébuleuse des imprimantes professionnelles n'a plus aucun secret pour moi et c'est avec plaisir que je partage avec vous mes connaissances afin de vous aider dans le choix de votre matériel et de la solution d’impression la plus adaptée à vos besoins.