fermer
Comment Choisir ?

Comment bien choisir son traceur ?

Comment bien choisir son traceur

Comment bien choisir son imprimante grand format?

Vous cherchez à vous équiper d’une imprimante professionnelle capable d’imprimer du A2 au A0+? Vous n’êtes pas certain du choix du traceur ? Vous externalisez l’impression de vos plans, affiches, photos…. et cela vous coûte cher en temps et en argent? Grâce à cet article, vous serez capable de sélectionner un traceur sans soucis et en toute connaissance de cause.

Traceur ou imprimante grand format.

Sur la technologie des traceurs, on distingue 2 utilisations différentes :

  • Imprimante grand format plan.
  • Imprimante grand format graphique.

Nous allons voir ensemble vers quelles technologies vous devez vous orienter pour répondre à vos besoins.

Traceur: les capacités d’impression des imprimantes grand format

La spécificité du grand format est qu’il vous permet d’imprimer sur de nombreux supports. Le grand format va donc pouvoir s’adapter à vos besoins et à vos activités en vous permettant des impressions différentes selon le support utilisé.
Que ce soit pour une TPE ou une PME, les traceurs d’aujourd’hui vous permettent d’imprimer bien plus de supports que vous ne le pensez :

Les imprimantes grand format vous permettent d’imprimer différents formats de papier définis par  la norme ISO 216 (vous savez le format A4, A3 et les autres) comme vous pouvez le voir sur le tableau ci dessous:

1. Les traceurs de plan

Format Taille en m² Dimension en mm Référence matériel
A2 0,25 420 x 580 17 pouces
A1 0,5 594 x 841 24 pouces
A0 1 841 x 1189 36 pouces
A0+ + Largeur 1070 ou 1112 42 ou 44 pouces

2. Les traceurs pour les arts graphiques

Toujours en fonction de votre profession, vous pouvez utiliser des références machine allant de 44 à 64 pouces pour un rendu haute qualité de vos documents et sur différents supports.

Traceur: les points à prendre en compte avant l’achat

Avant de vous lancer et d’acheter le plus beau des traceurs, n’oubliez pas que la beauté est avant tout intérieure. C’est pour cela qu’il existe plusieurs critères permettant de déterminer quelle sera l’imprimante grand format la plus adaptées à vos besoins.

1. La consommation du traceur

Si votre volume d’impression est important, il faudra vous orienter sur un traceur capable de contenir entre deux ou trois rouleaux en même temps, surtout si vous utilisez différentes qualités de papier.

Il est également important, en fonction du nombre et du type de documents imprimés, de faire attention à la capacité de cartouches, allant de 120 à 700 ml. En effet, ces cartouches devront elles aussi s’adapter à votre quantité d’impression.

Pour l’impression de plans simples (c’est à dire fait de simples traits), il vaut mieux sélectionner une imprimante quatre couleurs. Pour les plans plus complexes ou l’impression de photos standards, vous pouvez choisir entre 4 et 6 cartouches. En revanche, pour les photos détaillées ou l’impression sur d’autres supports que le papier, il faudra sélectionner une imprimante avec 6 ou 9 cartouches.

2. Le Post script du traceur

Selon les modèles, vous pouvez avoir le postscript intégré ou en option. Le postscript est à sélectionner quand il y a plusieurs utilisateurs connectés au matériel d’impression, si celui-ci doit gérer des fils d’impression ou des logiciels métier spécifiques. Le module postscript permet d’imprimer en différents formats y compris quand les fichiers sont volumineux (graphique,…). C’est utile lorsque les documents viennent de plusieurs postes et si ils sont de différents formats (sélection du bon rouleau…)

3. Le budget du traceur

Depuis quelques années, le prix des traceurs baisse malgré leurs prouesses technologiques qui ne cessent d’évoluer. Il y en a bien sûr, pour tous les budgets et pour toutes les utilisations. Les traceurs peuvent également être multifonctions.

4. Les fonctionnalités de votre traceur

Il est très important, lors de votre achat, que vous soyez sûr des fonctionnalités nécessaires à l’activité de votre entreprise. Je m’explique, vous pouvez choisir des imprimantes grand format pouvant accueillir jusqu’à trois rouleaux de papier avec un aspect et une taille différente ou une imprimante avec un emplacement unique pour le rouleau de papier. Il existe également d’autres options comme la fonction scan (du A4 au A0), le wifi, et divers accessoires.

A savoir que, une fois l’achat effectué, les options ne pourront plus être modifiées. Par exemple, pour les traceurs multifonctions, le scanner est directement intégré alors que sur une imprimante grand format standard, ce sera un ajout externe.

Traceur: quelles marques choisir ?

Maintenant que vous avez fait le point sur les fonctionnalités les plus utiles à votre activité, vous allez choisir votre imprimante grand format. Mais il vous reste encore une décision à prendre, celle de la marque. Voici donc un petit top 3 des meilleures marques de traceurs:

1. Les traceurs HP

HP est un grand nom de l’impression. Tout le monde connais au moins une imprimante HP dans son entourage, non? Si ça n’est pas le cas, vous passez à côtés d’un constructeur de qualité, qui produit des imprimantes laser et imprimantes jet d’encre capables de répondre parfaitement aux besoins des professionnels. Si aujourd’hui vous cherchez une imprimante grand format dotée d’une bonne technologie et permettant d’imprimer en couleur rapidement, HP est un très bon choix.

Découvrez les traceurs HP.

2. Les traceurs Canon

Canon est l’une des marque d’imprimantes les plus célèbre et reconnue, et cela à juste titre. La qualité d’impression des imprimantes professionnelles Canon n’est plus à démontrer, de plus, si vous optez pour ce constructeur, vous pourrez profiter de la fiabilité d’une grande marque. Si vous cherchez un traceur pour une utilisation traditionnelle ou très variée, CANON apparaît alors comme une marque de choix.

Découvrez les traceurs Canon.

3. Les traceurs Epson

Tout comme Canon et HP, Epson fait partie de ces marques que tout le monde connaît. A la fois reconnue des professionnels et des particuliers, la marque a su séduire grâce à des imprimantes performantes et offrant de nombreuses possibilités. Si vous cherchez une qualité d’impression optimale, la gamme d’Epson est faite pour vous !

Découvrez les traceurs Epson

Dernier conseil pour bien choisir son traceur.

Normalement, à ce stade, vous savez naviguer dans la nébuleuse des traceurs et choisir quelle machine vous aidera au mieux, enfin je l’espère car c’est la conclusion.

Je vous recommande d’être sûr de votre recherche, car il y a de nombreux choix possibles.

Attention aux offres trop alléchantes ou vraiment en dessous du prix du marché. Il faut également bien prendre en compte l’ensemble des astérisques de l’offre : parfois la reprise de votre ancienne imprimante, proposée par les constructeurs, est déjà intégrée dans l’offre. L’extension de garantie proposée par le vendeur peut être intéressante, mais que se passe t’il si l’entreprise dépose le bilan ?

Si vous avez encore des doutes sur ces imprimantes hors normes, je vous recommande de prendre le maximum de renseignements auprès de l’un de nos experts pour vous aider dans votre recherche. Nous avons pour but de cibler le traceur le plus adapté à votre profession mais également à votre utilisation. Si vous n’êtes pas trop fan du téléphone, vous pouvez également nous contacter via notre chat, ou en nous signalant votre besoin sur ce blog !

Loic

L'auteur Loic

Expert de l'impression professionnelle, je m'engage chaque jour auprès de mes clients afin de sélectionner les imprimantes les plus adaptées à leurs activités. C'est avec plaisir que je les accompagne chaque jour pour leur simplifier la vie au bureau.