fermer
Comment Choisir ?

Comment bien choisir son scanner professionnel ?

Scanner professionnel Brother

Vous savez que ça existe, mais vous vous demandez en quoi ça pourrait vous servir ? Vous avez déjà une imprimante multifonction alors à quoi bon s’intéresser à un scanner professionnel ? Nous vous transmettons nos conseils pour bien choisir votre futur scanner professionnel, et surtout pour en comprendre sa véritable utilité. Découvrez si vous avez réellement besoin d’un scanner professionnel grâce à nos conseils de pros.

Un scanner en plus d’un multifonction ?

C’est vrai, nos imprimantes multifonction nous offrent déjà l’option scan. Pourquoi devrions-nous nous équiper d’un scanner supplémentaire ? Et bien, il existe un bon nombre d’arguments valables qui répondent à cette question pertinente :

  • Mobile et transportable

Le scanner indépendant mobile, ou nomade, vous offre une liberté de mouvements plutôt agréable. Imaginez que vous ayez besoin de numériser un document professionnel alors que vous êtes en déplacement chez votre client : vous sortez votre scanner mobile Brother DS 820W , nul besoin de connexion filaire, vous scannez et vous envoyez le document en quelques manipulations simples.

  • Multitâches et rapide

Contrairement à une imprimante multifonction, le scanner indépendant peut numériser une multitude de documents en un seul et unique passage. Sans aucune configuration complexe nécessaire, il vous suffit de placer vos documents dans son by-pass comme l’illustre la vidéo du scanner Brother ADS 2700W, qui seront numérisés d’un seul trait, à une vitesse impressionnable.

  • Traitement et gestion des documents

En plus de sa vitesse et de sa mobilité, le scanner indépendant vous offre la possibilité de retraiter un document après sa numérisation. Vous avez la possibilité de supprimer des pages blanches rapidement, par exemple, ou de redresser une page qui aurait pu être mal positionnée, ou même à l’envers, lors de la numérisation. Tout s’effectue de manière simple et intuitive, en quelques manipulations.

Comment choisir le scanner adapté à mes besoins ?

Parmi cette quantité de références et de modèles différents, comment doit-on procéder pour choisir LE scanner qui répondra parfaitement à nos exigences ? Nous vous conseillons de vous interroger de la façon suivante.

1- Combien de documents est-ce que je numérise par mois ?

Selon votre activité professionnelle, vous savez au moins à peu près combien de feuilles de papier vous êtes amené à numériser, par jour ou par semaine. Ce nombre, même approximatif, sera important à connaître pour orienter votre choix de scanner.

Un scanner mobile peut numériser jusqu’à 4.000 pages par mois. Un scanner compact, lui, peut numériser jusqu’à 10.000 pages par mois. Cette seule différence est considérable et doit être considérée pour s’associer à vos besoins. A un rythme de plus de 10.000 pages par mois, il vous faudra un scanner de production, aussi appelé scanner bureautique.

2– Quels sont les contraintes liées à mon métier ?

Si vous êtes pharmacien ou opticien, vous allez avant tout rechercher un scanner mobile, adapté à votre comptoir ou  bureau. Cet appareil sera léger, mobile et également parfait pour vos déplacements.

Si en revanche vous exercez une profession juridique, par exemple, ou dans le domaine de la comptabilité, le scanner compact sera un outil bien plus adapté. En effet, grâce à son chargeur de documents, il vous permet de numériser de nombreuses feuilles, de plusieurs formats différents.

3- Quels sont mes besoins, ou préférences, en connectiques ?

Vous avez des contraintes liées aux connectiques et au raccord de votre scanner à votre ordinateur ? Wifi, USB ou RG 45 ? Le choix du scanner professionnel idéal prend aussi en considération ce facteur.

Si vous avez absolument besoin de la connectivité USB ou Wifi, le scanner mobile sera idéal car est prévu pour être synchronisé rapidement et facilement à votre poste de travail.

Si vous rencontrez la nécessité de partager votre scanner sur l’ensemble du réseau internet, vous devez penser à la connectivité Ethernet, ou Wifi, qui vous sera indispensable. Cela reste essentiel, que vous choisissiez un scanner mobile ou un scanner compact.

Mon scanner idéal, en résumé

Pourquoi choisir un scanner professionnel ?

Après toutes ces informations, vous vous demandez encore pourquoi acheter un appareil supplémentaire avec cette unique fonction de numérisation, incapable d’imprimer comme une imprimante multifonction ?

Gardez à l’esprit que le scanner vous permet de :

  • Gagner en productivité
  • Partager vos documents numérisés, simplement et efficacement
  • Retraiter directement les documents si besoin

Et comment choisir le bon scanner ?

Pour conforter votre choix de scanner, demandez-vous donc :

  • Quelle est ma volumétrie d’impression mensuelle (nombre de pages par mois) ?
  • Ai-je besoin de partager mes documents sur mon réseau ?
  • Le gain de place est-il un critère déterminant pour moi ?

A vous de jouer maintenant ! Vous avez tous les éléments nécessaires en votre possession pour bien choisir. Et si vous doutez encore, vous savez bien que nos conseillers spécialistes se feront toujours un plaisir de vous répondre, via le chat de notre site internet Ecoburotic.

Anaïs

L'auteur Anaïs

Passionnée par le digital et les nouvelles technologies, je vous propose des articles conseils autour de l'impression au bureau. Ecolo dans l'âme, j'imprime uniquement en recto/verso et en noir ! Je suis également une adepte de l'imprimante multifonction surtout pour le scan. ;)