fermer
Comment Choisir ?

Comment choisir une imprimante ultra compacte?

imprimante portable

Pourquoi choisir les imprimantes ultra compactes?

Plus les technologies évoluent, plus les matériels deviennent petits, compactes. Les premières imprimantes n’imprimées que des chiffres, et on était époustouflé lorsque la vitesse d’impression atteignait 150 lignes/minute. Inutile de vous dire que la bête pesait le poids d’un homme et avait son propre bureau. Aujourd’hui, vous pouvez emporter votre imprimante Canon pixma dans votre sac et imprimer en couleur pour une vitesse de 9 pages par minutes. Ces évolutions technologiques sont tout de même bien pratiques pour vous faciliter la vie, si vous êtes un professionnel régulièrement en déplacement, ou souhaitant imprimer des factures (ou autres documents) directement chez le client, les imprimantes ultra compactes d’aujourd’hui vous permettent de faire ce qui était encore inimaginable il y a quelques années.

Imprimante ultra compacte ou compacte ?

Avant de d’entrer clairement dans le vif du sujet, je me dois d’éclairer votre lanterne sur une petite subtilité. Il existe des imprimantes compactes et ultra compactes, voyons ensemble ce qui les différencies :

  • Imprimantes compactes : ce sont des imprimantes classiques mais qui prennent un minimum de place. J’entends par imprimante classique, une imprimante d’appoint qui ne bougera pas de votre bureau. Ces imprimantes compactes peuvent être appréciées par les professionnels ayant peu de place dans leurs locaux mais souhaitant garder une bonne qualité d’impression.
  • Imprimantes ultra compactes : ces imprimantes ne sont pas destinées à remplir les fonctions d’une imprimante d’appoint. Elles sont utilisées pour leur mobilité et ne permettent pas une quantité d’impression importante (de l’ordre de 300 impressions par mois).

Maintenant que nous savons de quoi nous parlons, nous allons bien sûr nous intéresser de plus près à ces imprimantes ultra compactes.

Imprimante ultra-compacte : les avantages

Pas besoin de conduire une Ford mustang à toute allure sur la route 66 pour ressentir une grande sensation de liberté, offrez-vous une bonne imprimante ultra-compacte et vous serez libre comme l’air !
Les imprimantes ultra compactes ont la chance de présenter des avantages non négligeables pour votre activité. En voici quelques-uns :

  • Transportable : c’est bien sûr le plus gros avantage de ces imprimantes. Elles sont transportables partout et certaines fonctionnent sur batterie pour un confort d’utilisation optimal. Cette particularité vous permet de fournir à vos clients, fournisseurs ou autre interlocuteurs chez qui vous vous déplacez des documents importants immédiatement. Cela est pratique car vous vous assurez de donner les documents qu’il faut au bon moment et évite que vous oubliez d’envoyer une facture à un client lorsque vous rentrez de vos rendez-vous.
  • Qualité d’impression tout à fait remarquable pour des documents importants.
  • Possibilité d’avoir une batterie sur l’imprimante, évitant ainsi l’encombrement de câblages. C’est un confort qui n’est pas négligeable. De plus l’autonomie des batteries est de plus en plus performante.

Vous savez donc maintenant à quoi vous attendre si vous décidez de faire l’acquisition de l’une de ces imprimantes ultra compactes. Mais encore faudrait-il que vous en ayez une réelle utilité. Comme toutes les imprimantes, et de façon plus générale, comme tout ce que vous achetez, vous devez vous assurer que votre achat est nécessaire à votre activité et répond à un réel besoin. Vous devez vous poser la question « Est-ce que l’achat de cette imprimante va améliorer la façon dont je travail ? ».

Imprimante ultra-compacte : pour quelles utilités ?

Au-delà de l’utilité, ces imprimantes sont profilées pour des activités professionnelles bien spécifiques. Si vous êtes un professionnel plutôt sédentaire, il y a de fortes chances pour que ces imprimantes ultra compactes ne vous soient pas vraiment utiles et que donc l’investissement ne soit pas judicieux.
En revanche, si vous êtes un commercial itinérant ou que vous avez un commerce ambulant, ces imprimantes vous seront d’une grande utilité car elles permettront de répondre parfaitement à votre mobilité.
Une fois que votre choix est fixé sur l’achat de votre imprimante ultra compacte, il vous faut sélectionnez votre machine grâce aux critères qui vous semble les plus pertinents pour votre activité et votre confort de travail :

  • La résolution : critère important exprimé en pouces (ppp ou dpi), vous exprimera la qualité et la finesse d’impression
  • La rapidité d’impression : notée en pages par minute (ppm). (Attention, les imprimantes en couleur distinguent leur vitesse en monochrome)
  • La mémoire : aspect déterminant pour lequel, plus la quantité de mémoire est élevée, plus la file d’attente des travaux est importante.
  • Connectivité: ce critère est de plus en plus important. En effet, aujourd’hui il est parfois plus rapide d’imprimer un document via votre Smartphone que votre ordinateur. Vous pouvez choisir plusieurs types de connectivités selon les besoins de votre activité.

Imprimante ultra compacte : pour conclure

Pour résumer, une imprimante ultra compacte est une imprimante transportable. Cette particularité fait que ces imprimantes sont particulièrement utiles pour les professionnels souvent en déplacement. Si cela ne vous concerne pas vous pouvez toujours lire notre article vous permettant de faire votre choix d’imprimante professionnelle ici. Sinon, si les imprimantes ultra compactes sont bien ce que vous recherchez, vous pouvez consulter nos différentes références et contacter nos experts ici.

Nicolas

L'auteur Nicolas

Passionné par les nouvelles technologies et plus particulièrement par le monde du web, je recherche constamment les nouvelles tendances autour de l'impression numérique, parce que la vie est tellement plus belle aux côtés d'une imprimante multifonction !