fermer
Comment Choisir ?

Comment choisir son imprimante point de vente

Comment choisir son imprimante point de vente

Quelle imprimante point de vente choisir?

Si vous êtes le dirigeant d’un petit commerce, vous avez forcement une imprimante de ticket de caisse qui vous accompagne au quotidien, surtout si vous êtes soumis à la TVA. Ces imprimantes, qui répondent à des besoins très spécifiques, sont nécessaires à de nombreux professionnels. C’est pour cette raison que vous devez choisir votre machine avec beaucoup d’attention. Nous pouvons déjà distinguer deux types d’imprimantes de point de vente différents : les imprimantes de ticket de caisse et les caisses enregistreuses. Presque tout le monde sait ce qu’est une caisse enregistreuse, mais peu de personne savent comment choisir avec sagesse la machine qui sera la plus adaptée à leurs besoins. Alors prenez la pilule rouge, aujourd’hui je vous emmène dans la matrice pour découvrir la vérité sur ces imprimantes !

Les imprimantes ticket de caisse

Il existe sur le marché plusieurs types d’imprimantes répondant à des utilisations différentes : les imprimantes ticket de caisse thermiques, les imprimantes de chèque ou les imprimantes multifonctions (impression de tickets de caisse et de chèques). Nous allons nous intéresser aux plus rependues : les imprimantes thermiques et les imprimantes matricielles.

Imprimante ticket de caisse: quelles utilisations?

Les imprimantes de ticket de caisse sont utiles pour… Imprimer des tickets de caisse. Ça vous semble évident mais si je le précise c’est parce qu’elles n’ont que cette utilité. Elles peuvent être plus ou moins évoluées et permettre ainsi d’imprimer des factures avec duplicata (imprimante matricielle comme la Epson TM H 6000). Mais ne vous attendez pas à des miracles de résolution.

Les imprimantes thermiques

Les imprimantes thermiques sont les plus courantes. Cela s’explique surtout grâce à leurs nombreux avantages que je me fais un devoir de vous lister ci-dessous :

  • Elles sont économes : plus de cartouches d’encre, plus de dépenses inutiles. L’impression se fait grâce à la chaleur dégagée sur le papier.
  • Silencieuses et rapides
  • Il en existe de toutes les tailles et toutes les couleurs, elles pourront parfaitement s’adapter à votre espace de travail même si on s’accorde à dire que ça ne vous vaudra pas la décoration tendance de l’année.

Maintenant que je vous ai listé les avantages de ces imprimantes, il va sans dire que ces machines possèdent également quelques inconvénients et comme j’aime casser les codes je ne vais pas vous les lister. L’inconvénient majeur est la durabilité de l’écriture, cette dernière s’efface au fil du temps, beaucoup plus vite que l’encre classique. De plus la matière de certaine bobine est plus toxique que le papier ordinaire sauf pour les bobines SS BPA qui ne contiennent pas de bisphénol.

Les imprimantes matricielles

L’imprimante matricielle est un peu moins intéressante qu’une imprimante thermique surtout en terme de coût. Déjà, elles utilisent un ruban encreur sur du papier ce qui produit un bruit particulièrement désagréable qui peu irriter un client attendant à votre caisse. Surtout si ce client a déjà attendu 20 minutes pour payer ses articles. De plus un ruban encreur s’use assez rapidement et vous aurez donc une dépréciation de la qualité d’impression et un besoin récurrent de le remplacer.

Cependant, si vous voulez imprimer une facture avec duplicata, cette machine sera répondre à vos besoins. Et comme l’impression n’est pas thermique, l’écriture sera plus pérenne.

Imprimantes ticket de caisse: notre sélection

Imprimante ticket de caisse Epson thermique href=

L’imprimante Epson TM T 20 II

Imprimante ticket de caisse Epson

L’imprimante Epson TM T 88 V

Imprimante ticket de caisse Epson

L’imprimante Epson TM H 6000 IV

Les caisses enregistreuses

Comme les imprimantes professionnelles, les caisses enregistreuses comprennent de nombreux modèles allant du plus simple au plus sophistiqué. Vous devrez faire votre choix dans la jungle de ces différentes machines en vous posant les bonnes questions. Plus les questions que vous vous poserez seront pertinentes, plus vos critères de sélection deviendront précis et donc votre achat sera plus tranchant. Il existe deux types de caisses enregistreuses, les numériques et les alphanumériques, je sais, je commence à parler en chinois mais je vous traduis.

Caisses enregistreuses: quelles utilisations

Les caisses enregistreuses permettent non seulement d’imprimer un ticket de caisse mais aussi d’effectuer toutes les manipulations d’encaissement. C’est la meilleure amie des petits commerces.

Caisses enregistreuses numériques

La caisse enregistreuse numérique n’est ni plus ni moins qu’une grosse calculatrice permettant d’imprimer un ticket de caisse. Elle est équipée d’un afficheur de prix digital et d’un tiroir-caisse. Sa simplicité de prise en main et ses quelques fonctions de bases (calcul de la TVA par exemple) lui permettent d’être très utile pour les petits commerces. Finalement, il n’en faut pas beaucoup plus pour une petite épicerie par exemple.

Caisses enregistreuses alphanumériques

Même si le nom le laisse entendre, je ne vais pas vous parler d’une technologie permettant de voyager entre les dimensions mais d’un appareil permettant d’encaisser de l’argent avec une grande polyvalence de fonctions. En effet, ces caisses enregistreuses sont divisées en trois zones destinées à saisir les articles manuellement, sélectionner le mode d’encaissement et paramétrer d’autres opérations (remise ou autre). Ces différentes fonctions permettent de répondre à de plus gros besoins et donc, elles s’adressent à des professionnels ayant une activité nécessitant ce type de machine.

Caisses enregistreuses: notre sélection

Caisse enregistreuse Olivetti

OLIVETTI ECR 8200S

Caisse enregistreuse Olivetti

OLIVETTI NETTUNA 7000

Caisse enregistreuse Casio

CASIO SE S1000

Imprimantes point de vente: pour aller plus loin

Ce qu’il faut retenir de ce petit voyage dans le monde merveilleux des imprimantes de ticket de caisse c’est que vous devez définir clairement vos besoins. C’est le cas de presque tout ce que vous achetez, mais ici, il s’agit d’une machine que vous côtoierai tous les jours, c’est un peu comme un entretien d’embauche : si la personne répond à côté à chaque question, vous n’allez pas l’embaucher, et bien pour les imprimantes c’est pareil !

Si vous ne savez toujours pas vraiment ce que vous cherchez, nos experts de l’impression peuvent vous poser les bonnes questions et choisir avec vous l’imprimante de ticket de caisse la plus adaptée à vos besoins. Vous pouvez même utiliser notre tchat pour entrer en contact avec nous, alors n’hésitez plus.

Nicolas

L'auteur Nicolas

Passionné par les nouvelles technologies et plus particulièrement par le monde du web, je recherche constamment les nouvelles tendances autour de l'impression numérique, parce que la vie est tellement plus belle aux côtés d'une imprimante multifonction !