fermer
Conseils de Pros

Cartouche d’encre: choisir la bonne capacité.

Cartouche d'encre couleur

Définir ses besoins en terme de capacité de cartouches d’encre n’est pas chose facile : faut-il privilégier la haute capacité pour durer plus longtemps ? Est-ce préférable de consommer des cartouches d’encre standards ? Ecoburotic répond à toutes vos interrogations.

Evaluer son besoin d’impression

Avant de vous lancer dans l’achat d’une imprimante et de ses cartouches associées, il faut que vous évaluiez vos besoins !

A quelle fréquence imprimez-vous et en quelle quantité ? Si vous imprimez tous les jours une seule facture, alors on peut considérer que vous n’imprimez pas beaucoup.

A l’inverse, si vous imprimez plusieurs fois par jour des rapports de 50 pages, alors vos besoins sont importants !

En évaluant correctement vos besoins, vous pourrez acheter la machine et les cartouches associées qui vous correspondent le plus. Pas besoin d’avoir une Ferrari si vous n’utilisez votre voiture uniquement pour aller chercher votre pain le matin, et interdiction d’avoir une 2CV si vous faites Paris-Marseille plusieurs fois par semaine (sauf si vous êtes nostalgique de l’époque où vous partiez en vacances avec vos grands parents, avec le picnic et la nappe à carreaux à l’arrière de la voiture).

Si vous n’arrivez pas à estimer le nombre de pages et la fréquence d’impression, faites un test sur une semaine et notez sur un post-it toutes les impressions que vous faites. Vous serez peut-être surpris du nombre de pages imprimées !

Choisir une imprimante adaptée à ses besoins

Premier cas : après une semaine d’additions intenses, le constat est sans appel : vous êtes un grand consommateur d’encre. Les jours passent et les dossiers s’enchainent, vous imprimez des centaines de factures et vous préférez mêmes vos Powerpoint lorsqu’ils sont imprimés sur papier. Pour suivre ce rythme infernal, il est donc primordial d’adapter votre choix de matériel à ces besoins intenses. Hors de question de poireauter des heures devant l’imprimante en attendant votre tour. Il vous faut un cheval de course et pas une diligence. Pour ne pas déchanter, il faudra donc vous orienter vers une imprimante professionnelle adaptée à votre rythme d’impression. Si vous n’y avez jamais pensé, vous pouvez d’ailleurs envisager de vous tourner vers la location d’imprimantes ou de photocopieurs professionnels.

Second cas : vous auriez bien voulu additionner des chiffres à tour de bras, mais votre post-it reste immaculé. Force est de constater que vous ne consommez que très peu d’encre chaque mois. Bien installé dans votre diligence cinq portes jantes alliages 1.4 hdi, vous n’imprimez que très peu et vous n’avez pas besoin d’un cheval de course. Il est donc préférable de vous diriger vers des imprimantes de plus petites tailles, permettant souvent un rapport qualité/prix plus intéressant.

Choisir la bonne capacité de cartouche

Voici enfin venu le temps de choisir la capacité de vos consommables. La plupart des marques proposent différentes contenances de cartouches : petite capacité (ou capacité standard), grande capacité et très grande capacité.

Toujours en fonction de vos besoins, il s’agit alors de faire le bon choix et d’opter pour la capacité la plus adaptée à votre consommation. Concrètement, inutile d’opter pour des consommables très haute capacité si votre diligence avance suffisamment vite pour vous. Il serait dommage d’investir dans un matériel qui n’a pas de réel intérêt pour votre business. A contrario, si vous souhaitez maintenir un rythme d’impression élevé avec un minimum d’interruptions, il est préférable d’opter pour des cartouches grande ou très grande capacité, qui permettront à votre activité de ne pas faiblir.

D’une manière générale, le coût/page d’une cartouche grande capacité ou très grande capacité est largement inférieur à une cartouche standard. La différence peut aller jusqu’à 40% … mais encore faut-il utiliser toute la cartouche. Si vous n’imprimez que 3 fois par an de petits documents, alors l’encre risque de sécher et finalement le coût/page peut fortement augmenter.

Si vous souhaitez prendre vos distances avec la gestion de vos cartouches d’encre, Ecoburotic vous propose son service Print Essentiel. Avec le réapprovisionnement automatique des consommables au bon moment, libérez-vous des tâches chronophages liées à l’impression et optimisez votre temps pour les tâches réellement stratégiques pour votre activité.

Hélène

L'auteur Hélène

J’ai toujours aimé travailler dans le marketing. Cela m’oblige à toujours être à l’écoute des avancées du marché et d’être force de propositions. Avec mes articles sur le blog j’espère vous apporter des conseils et solutions pour toujours mieux orienter vos choix !